Épisode 3 des Anneaux de Pouvoir ! Générique avec les petits grains mystérieux mais qui en fait veulent dire quelque chose.
Arondir, qui s'est fait kidnapper dans le tunnel qu'il était parti inspecter, se réveille groggy soulevé par deux molosses. Il est chez les Orcs, ces charmantes créatures qui grognent et ont piqué leur look chez Mad Max. Il retrouve ses compagnons d'armes, eux aussi enlevés et réduits en esclavage condamnés à creuser des tranchées.
Une autre se réveille groggy, c'est Galadriel. Elle est sur un navire avec Halbrand. Le garçon est toujours aussi sarcastique avec l'Elfe qui ne semble pas partager son sens de l'humour. Ils sont parmi des militaires qui regardent Galadriel comme si elle descendait de la lune. Pas hostiles, mais pas amicaux non plus. Et ils entrent dans la majestueuse cité de Númenor, un mélange entre Angkor et le Mont Rushmore mais dans une végétation luxuriante.
Sur place, l'accueil est frisquet. Ce qui donne lieu à un petit cours d'histoire de maîtresse Galadriel à l'élève Halbrand : durant la Grande Guerre, les ancêtres d'Halbrand étaient du côté de Morgoth ; les Hommes de Númenor étaient avec les Elfes. En récompense, le Valar leur a donné cette île. Fin de l'histoire, juste au moment où Elendil – le capitaine du bateau – vient les chercher pour les présenter devant la Reine.
Décors sublimes dans une ambiance entre Asie centrale et Moyen-Orient. Et toujours Elle Déco dans un coin de la tête. Face à la Reine Régente, Míriel, Galadriel est toujours d'humeur aussi vindicative et logiquement agacée par les regards inquisiteurs qui se posent sur elle. Galadriel se présente à l'assemblée avec des titres à rallonge histoire de dire qu'elle n'est pas n'importe qui. Et demande en toute décontraction un bateau pour partir aussi sec.
Commence un débat historique entre Galadriel et le Chacellier Pharazôn sur l'histoire de Númenor. Tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord sur la question ce qui cause certaines crispations... En bon diplomate, Halbrand coupe la chique à Galadriel et propose de rester quelques jours. Proposition acceptée, Galadriel contrariée. Mais Halbrand marque un point auprès de Galadriel en lui rendant sa dague qu'il a subtilisée à la taille d'Elendil. Malin le garçon.
Isildur est à la plage
Cap sur Isildur, le fils d'Elendil qui est marin comme son papa. Du moins cadet. Il regarde au loin sa terre et on entend une voix de femme murmurer son nom. Est-ce qu'on ne serait pas dans L'Odyssée d'Homère ? Isildur serait en fait Ulysse et la voix celle d'une sirène ? On est vite ramené à la réalité avec Valandil, un cadet et ami d'Isildur qui fait n'importe quoi avec une corde.
Les paysages de Númenor sont tellement beaux qu'on se croirait dans un numéro de National Geographic. Arrivés sur terre, les cadets rêvent déjà de passer officiers. La sœur d'Isildur vient l'accueillir sur la plage. Il embrasse... le cheval !
Pendant ce temps, Míriel reçoit Elendil au cours d'une audience privée. Et Míriel questionne la loyauté de son soldat qui a ramené Galadriel au sein du royaume. Pour le tester, elle lui demande de rendre un service en lui donnant une épée... Tout ceci n'augure rien de bon.
Dans les Terres du Sud, Arondir cherche un moyen de se sortir de cet enfer chez les Orcs. Les autres Elfes ont remarqué que les Orcs ont trouvé un leader qu'ils vénèrent, un successeur de Morgoth nommé Adar. Le plan est simple : sortir de la tranchée quand le soleil est au plus haut – car les Orcs seraient des ersatz de vampires – et trouver de l'aide. Mais les Orcs les surprennent en train de fomenter un coup et les choses se gâtent.
En bon sadique, un Orc joue l'apaisement et offre à boire aux trois Elfes. C'est au moment où ils s'y attendent le moins qu'il en profite pour trancher la gorge de l'un d'eux. Dépité, Arondir propose alors d'abattre l'immense arbre qui obstrue la tranchée.
À Númenor, Galadriel cherche un moyen de prendre la tangente mais se retrouve avec Elendil en garde-chiourme. Alors qu'il se montre plutôt cordial, elle sort sa dague pour faire valoir ses arguments. Elle comprend qu'il ne lui est pas hostile quand il lui parle en elfique, langue qu'il a apprise là où il a grandi. Lieu qu'Elendil se propose de lui faire découvrir.
Galadriel fait du cheval
Et voilà notre Galadriel, heureuse comme une enfant, les oreilles au vent, au galop sur son son cheval blanc.
Toujours à Númenor, Halbrand tente de se fondre dans la masse et essaie de décrocher un job de forgeron. Chou blanc. Sans la broche de la corporation, pas le droit de forger. Halbrand va soigner son chagrin dans une auberge où une bande de forgerons viennent lui chercher des noises. Malin, Halbrand leur offre une tournée pour les remercier. Et il profite de la liesse pour voler la fameuse broche sur le tablier de l'un d'eux.
La suite est inévitable. Une bonne raclée en bonne et due, mais c'est Halbrand qui l'inflige à quatre ou cinq gaillards avec une séquence cassage de bras dans le lot.
Dans les terres d'Elendil, Galadriel fait des recherches dans la bibliothèque. Elle y découvre que la marque de Sauron n'est pas un sceau mais en réalité une carte des Terres du Sud. Elle se rend compte que Sauron prépare son ascension et que les Terres du Sud ne constituent que le prélude dans son plan.
Chez les Piévelus, on chante, on danse et on prépare la migration. Mais le père de Nori n'est pas toujours pas en mesure de marcher avec son pied cassé. Quant à Nori, elle est toujours obnubilée par l'Étranger. Elle se faufile chez Sadoc pour consulter son grimoire qui collectionne les cartes de constellations.
À la veille du grand départ, les Piévelus organisent une veillée, rituel imparable avant la migration. Sadoc fait un beau discours qui met de la buée dans les yeux de tout le monde en citant tous ceux qui avant, n'ont pas survécu aux précédentes migrations. C'est alors que l'Étranger s'approche pour consulter la carte de constellations que Nori a "empruntée" à Sadoc. Ce grand maladroit y met le feu, s'entortille tout seul dans les tentes des Piévelus et provoque une panique générale.
Conseil général. Nori se fait remonter les bretelles par tout le monde. Elle et sa famille risquent l'exclusion. Le verdict de Sadoc tombe : ils ne sont pas exclus mais feront route à la toute fin du convoi, ce qui revient à les condamner surtout avec le père incapable de tirer leur caravane.
Arondir a le seum
Retour à Númenor. Elendil dîne en famille avec Isildur et Eärien, la sœur de ce dernier. Dîner qui tourne vite au vinaigre quand Isildur annonce à son père reporter son examen pour devenir officier. Elendil pique une colère et ordonne à son fils de se rendre au rendez-vous qui arrive. Mais Isildur profite du fait qu'il détourne le regard un instant pour partir.
Au cours de la soirée, Galadriel va rendre une visite de courtoisie à Halbrand dans sa cellule et lui annonce qu'elle a découvert sa véritable identité. Il est tout simplement le roi de son peuple des Terres du Sud. Elle lui propose une alliance entre deux héritiers pour réparer les erreurs de leurs familles qui ont fait les mauvais choix. Elle ne lâche JAMAIS l'affaire.
Quant à Míriel, elle va rendre visite à son père dont on a appris qu'il était enfermé dans une tour à Númenor parce qu'il était un allié des Elfes. Elle lui fait cette annonce intrigante : "Le moment qu'on redoutait est arrivé. L'Elfe est là."
Les Piévelus, eux, ont entamé leur migration. Une affaire mal embarquée pour les Brandyfoot alors que le père n'est pas fichu de mettre un pied devant l'autre. Alors qu'ils sont sur le point de perdre tout contact avec les autres qui avancent, l'Étranger arrive et propose son aide d'un seul mot : "Ami" sur une petite musique irlandaise toute guillerette.
Chez les Orcs, c'est l'heure de la rébellion pour les Elfes qui tentent de se délivrer de leurs chaînes. Quand ils voient qu'ils perdent l'avantage, les Orcs sortent leur arme de destruction massive, le Warg. Une bestiole très moche qui ressemble à une hyène. Arondir réussit à la neutraliser suffisamment longtemps pour que son ancien capitaine puisse grimper en haut de la tranchée. Mais arrivé en haut, il est transpercé de deux flèches.
via GIPHY
Arondir est rattrapé par les Orcs qui s'apprêtent à le hacher menu. Mais l'un d'eux lui octroie un sursis et ordonne qu'on l'amène à Adar. Celui qui était évoqué en début d'épisode. Une silhouette s'approche pendant que les Orcs se prosternent sur son passage. L'image est floue mais on devine que ce n'est pas un Orc. Serait-ce un Elfe ? Réponse (peut-être) au prochain épisode !
Générique.