Mon compte
    Didier arrive sur Disney+ : ce clin d'oeil savoureux d'Alain Chabat à un grand réalisateur français
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Pour sa première réalisation "Didier", Alain Chabat a emprunté le nom d’un futur grand réalisateur français pour baptiser son personnage principal.

    Ce vendredi 16 septembre, Disney+ ajoute à son catalogue le film Didier d’Alain Chabat, lauréat en 1998 du César de la Meilleure première réalisation. Dans cette comédie loufoque, l’ancien Nul prête ses traits à un labrador, qu’hérite un agent de footballeurs (Jean-Pierre Bacri) durant les vacances de sa sœur. Une nuit, le chien prend soudainement les traits d’un humain, tout en conservant sa personnalité canine…

    Coup d’essai, coup de maître, pour ce premier film qui aura permis à Alain Chabat de se faire un nom comme réalisateur de comédie à succès, ce qu’a ensuite confirmé son deuxième long métrage Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et ses 14,6 millions d’entrées au box-office. Mais saviez-vous quel autre célèbre réalisateur français, lui aussi spécialisé dans la comédie, a inspiré à Didier son nom ?

    Didier
    Didier
    Sortie : 29 janvier 1997 | 1h 45min
    De Alain Chabat
    Avec Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby
    Spectateurs
    3,1
    Disponible sur MAX

    Devenu humain, Didier ne manque pas d’attirer l’attention, en faisant notamment preuve d’un certain talent pour le foot. Une aubaine pour son nouveau maître justement chargé de trouver à tout prix un nouveau joueur pour le PSG. Mais afin d'éviter tout soupçon, il convient donc d’offrir à Didier une véritable identité : il est ainsi rebaptisé Didje… Hazanavicius, pépite du football lituanien !

    Hazanavicius, comme… oui, oui Michel Hazanavicius ! Alors peu connu du grand public à l’époque, ce dernier apparaît d'ailleurs dans le film dans un rôle très secondaire, celui d’un joueur du PSG victime d’une blessure. Avant cela, le futur lauréat de l'Oscar du Meilleur réalisateur de The Artist avait fait ses armes sur Canal+, comme réalisateur de spots publicitaires (mais également du grand détournement La Classe Américaine) ainsi que comme auteur de l’émission des Nuls.

    Coscénariste de Delphine 1, Yvan 0, la première réalisation de Dominique Farrugia, il a également prêté ses traits au fameux Régis ("héros" récurrent de la rubrique Régis est un con dans Les Nuls l’émission), rôle qu’il a également interprété dans le film de Les Nuls, La Cité de la peur.

    Le film Didier réalisé et interprété par Alain Chabat est à retrouver dès à présent sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top