Ce n’était pas une évidence qu’Alain Chabat devienne un jour acteur et connaisse le succès qui est le sien aujourd’hui. Car dans sa jeunesse, le comédien originaire d’Oran en Algérie, se voyait plutôt en dessinateur de bandes-dessinées, ou rêvait d’une carrière de chanteur de rock. Au début des années 80, il se dirigera finalement vers la radio, en tant que pigiste puis animateur sur RMC, où il fera une rencontre décisive avec Pierre Lescure qui l’invitera à le suivre pour l’aventure Canal + à partir de 1984.
Après avoir présenté différents programmes sur la toute nouvelle chaîne privée du PAF, il forme en 1987 un quatuor d’humoriste Les Nuls avec Chantal Lauby, Dominique Farrugia, et le regretté Bruno Carette. Ensemble ils créeront un nouveau programme comique spatial Objectif Nul, puis intègreront l’émission Nulle part Ailleurs, où leur journal télévisé le JTN réalisera de très bonnes audiences, suivi par toute une génération, et animeront au début des années 90 les samedis soir Les Nuls l’Emission.
Si Alain Chabat incarne déjà en parallèle quelques petits rôles au cinéma, c’est la comédie devenue culte, La Cité de la Peur de Alain Berberian en 1994, qui va véritablement lancer la carrière de l’acteur. Il tournera ainsi sous la direction de plusieurs réalisateurs tels que Eric Lartigau, Michel Gondry, ou Luc Besson, et passera lui-même derrière la caméra pour l’un des plus grands cartons au box-office du cinéma français, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, expérience qu’il renouvèlera dix ans plus tard avec l’adaptation au cinéma des aventures du Marsupilami.
Ce mercredi sort sur les écrans Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, que le comédien retrouve après Réalité et Au poste. Un retour au cinéma qui nous a donné l’envie de vous proposer ce quiz sur la riche carrière d’Alain Chabat.