Original, rythmé, avec une bonne dose d’humour et des têtes d’affiche de qualité : voilà les ingrédients parfaits pour un blockbuster savoureux à souhait, ce qu’est Edge of Tomorrow assurément.
Le super divertissement de science-fiction sorti en 2014, avec Tom Cruise et Emily Blunt – qui permet de voir ce dernier se faire tuer par des extraterrestres en boucle –, n’a pas pris une ride et reste une option de choix pour les amateurs du genre. Pourtant les premiers pas du film ne laissaient rien présager de bon…
Edge of Tomorrow n’est peut-être pas le plus grand long métrage de tous les temps mais est bien une petite perle à ne pas manquer. Accessible et pourtant prenant, l’ennui n’est pas au rendez-vous, de quoi profiter d’un bon moment de cinéma sans se casser la tête pour une fois !
En effet, ici l’intrigue est plutôt simple. Après des années de lutte contre les extraterrestres qui ont envahi la Terre, les humains font face à une bataille d’une importance capitale. Au cours du conflit, Bill Cage (Tom Cruise) meurt et, sans savoir comment, entre dans une boucle temporelle qui le ramènera encore et encore à revivre ce jour fatal. Bill est cependant un simple officier des relations publiques avec une expérience de combat limitée, forcé par ses supérieurs à prendre part à cette mission-suicide. Il devra tout de même tout tenter afin de trouver un moyen de vaincre les envahisseurs et d’échapper à son sort funeste.
GENÈSE ET TOURNAGE COMPLIQUÉS
Développer Edge of Tomorrow était proche du cauchemar... à commencer par son écriture. Lorsque le scénariste Dante Harper a été chargé d’adapter le roman de Hiroshi Sakurazaka sur lequel le film est basé, il l’a considéré comme “trop complexe” avant de finalement accepter le défi, passant les 8 mois suivants à écrire le scénario.
Cependant, ses écrits seront complètement changés par Doug Liman lorsque le réalisateur prendra la production en charge. Dans une décision finale, le tournage devant commencer 2 mois plus tard, le studio finit par engager Christopher McQuarrie pour réécrire le scénario entier.
Vient alors le moment de filmer et là les choses ne s’améliorent pas non plus ! Après le premier jour de tournage, Doug Liman demande à ce que tout ce qu’ils avaient enregistré soit retourné, ce qui alerte les producteurs. Puis le tournage des scènes de plage, qui ne devait durer que 2 semaines, s’étale sur 3 mois…
En parallèle, l’équipe doit faire face à la météo britannique délicate qui peut très rapidement changer. Et oui, lorsque vous filmez une boucle temporelle où tout est censé se passer le même jour et se ressembler, cela pose effectivement problème. Pour tenter d’y remédier, Doug Liman choisit alors de faire tourner 2 équipes, 7 jours sur 7, sans pause. Le tournage prend peu à peu du retard pour finalement se terminer… 20 jours après sa date de fin supposée.
UN SUCCÈS INATTENDU
Et pourtant, le verdict est tombé : Edge of Tomorrow a fini par être un succès public et critique. Réalisé avec un budget de 178 millions de dollars de départ, l’équipe a pu hériter d’une belle valorisation – le film remportant 370,5 millions de dollars au box office mondial.
Son intrigue, sans avoir réinventé le genre ni proposé quoi que ce soit de radicalement différent, est ainsi parvenue à se démarquer par sa fraîcheur. Edge of Tomorrow est une proposition sacrément divertissante et pleine d’action qui peut se vanter de la performance de ses 2 acteurs principaux.
Si une suite a été annoncée dès 2015, soit un an après sa sortie, toujours portée par Tom Cruise et Emily Blunt et avec Doug Liman à la réalisation, le projet a cependant été retardé à cause des emplois du temps chargés du trio en question. Plus de 8 ans après, nous n’en savons pas plus sur le sujet bien que les rumeurs parlent désormais d’une potentielle adaptation télé...
En attendant de pouvoir retrouver – ou non – Tom Cruise et Emily Blunt dans une aventure inédite, Edge of Tomorrow est à voir ou à revoir en VOD.