Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur la série Et la montagne fleurira et le roman Le Mas des Tilleuls de Françoise Bourdon dont elle est adaptée. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Le 29 août dernier, France 2 lançait Et la montagne fleurira, une saga romanesque historique sur fond de drame familial et politique se déroulant au XIXème siècle.
Adaptée du roman Le Mas des Tilleuls de Françoise Bourdon paru en 2011, la série retrace le parcours de Jean-Baptiste (Guillaume Arnault). Après avoir été banni du mas de son enfance par son père Sosthène (Philippe Torreton), ce dernier devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes cueillies sur la Montagne de Lure. Dans une Provence en pleine révolte, Jean-Baptiste ne pourra cependant trouver la paix qu’à condition de reconquérir le domaine qui l’a vu naître.
On le sait, adapter une œuvre littéraire à l’écran est souvent périlleux et nécessite presque toujours des changements. Mais quelles sont les différences entre la série et le roman de Françoise Bourdon ?
LA TEMPORALITÉ
Première différence entre Et la montagne fleurira et Le Mas des Tilleuls : la temporalité. En effet, à l’inverse du roman de Françoise Bourdon qui s’étale sur une période de 47 ans, la série ne couvre qu’une petite partie de la vie de Jean-Baptiste. Par conséquent, de nombreux éléments ont été changés voire même modifiés pour coller au rythme d’une série.
LA MORT D’ADELAÏDE LOMBARD
La mort d’Adélaïde Lombard (Anne Brochet) est différente dans les deux œuvres. Dans Et la montagne fleurira, la mère de Jean-Baptiste meurt après avoir chuté d’une échelle alors que ce dernier n’est encore qu’adolescent. Dans Le Mas des Tilleuls, c’est une mauvaise fièvre qui emporte Adélaïde seulement deux ans après la naissance de Jean-Baptiste. Ce dernier n'a donc pas vraiment connu sa mère.
LE MARIAGE DE SOSTHÈNE ET SÉRAPHINE
Dans la série, Sosthène trompe visiblement sa femme depuis plusieurs années avec Séraphine (Hélène de Fougerolles), une fille de joie. Il ne lui faudra d’ailleurs pas très longtemps pour faire de Séraphine sa nouvelle épouse après la mort d’Adélaïde. Dans l’œuvre de Françoise Bourdon, les choses sont légèrement différentes. Séraphine est également une prostituée mais le père de Jean-Baptiste attendra en revanche une dizaine d’années avant de l’épouser.
LE FRÈRE DE JEAN-BAPTISTE
Dans la série, tout porte à croire que Gaspard (Rio Vega) est le fils illégitime de Séraphine et Sosthène. Ce dernier finira d’ailleurs par le reconnaître après avoir échappé de peu à la mort. Sur ce point, rien à voir avec le roman, à commencer par son prénom. Dans l’œuvre originale, Gaspard s’appelle en effet Elie et a été conçu pendant le mariage de Séraphine et Sosthène. De plus, tandis que Jean-Baptiste et son frère semblent avoir à peu près le même âge dans Et la montagne fleurira, ce n’est pas du tout le cas dans le livre où ils ont environ quinze ans de différence.
LES AMOURS DE JEAN-BAPTISTE
Dans la série comme dans le livre, Jean-Baptiste est un garçon populaire auprès de la gente féminine. Dépeint comme chaste dans la fiction de France 2, il a pourtant connu les plaisirs de la chair bien avant sa rencontre avec Lila (Claire Duburcq) dans l’œuvre littéraire de Françoise Bourdon.
LA RENCONTRE DE LILA ET JEAN-BAPTISTE
Dans le roman et son adaptation, Jean-Baptiste et Lila se rencontrent sous un tilleul, symbole d’amour et de fidélité. Dans les deux supports, le coup de foudre est immédiat mais ils attendront quelques jours pour échanger leur premier baiser dans la série. Dans le roman de Françoise Bourdon, Jean-Baptiste et Lila s’embrassent dès leur première rencontre. En ce qui concerne leur mariage rapide après leur rencontre et la naissance de leur fils Zacharie, rien ne change toutefois.
LA MORT DE LILA
Dans Le Mas des Tilleuls, Lila est un personnage beaucoup moins important que dans la série. D’ailleurs, elle meurt du choléra dans d’atroces souffrances dès le milieu de l’histoire avec Jean-Baptiste à ses côtés pendant sa longue agonie. Le destin du personnage est tout autre dans Et la montagne fleurira où elle perd la vie touchée d’une balle en plein cœur.
LES RETROUVAILLES ENTRE JEAN-BAPTISTE ET SOSTHÈNE
Dans la série, Sosthène se rend dans un hôpital de fortune après avoir appris que son fils souffrait du choléra. Particulièrement affecté de le voir dans cet état-là, Sosthène est rempli de remords à son égard. Malheureusement, il mourra ensuite de la même maladie sur le trajet menant au mas des tilleuls en pensant que son fils est mort.
Dans le roman, les retrouvailles entre père et fils sont loin d’être chaleureuses. En apprenant que Jean-Baptiste a été arrêté pour avoir participé à la révolte des Montagnards, Sosthène lui rend visite au bagne où il se réjouit de l’état pitoyable dans lequel il se trouve. L’occasion rêvée pour lui annoncer également qu’il lègue le mas des tilleurs à Élie. Tout comme dans la série, Sosthène décèdera en rentrant de son voyage mais d’un coup de froid en imaginant que son fils terminera sa vie derrière les barreaux.
LE MARIAGE DE JEAN-BAPTISTE ET AGATHE-MARIE
A la fin de Et la Montagne fleurira, on imagine Jean-Baptiste et Agathe-Marie (Chloé Astor) finir ensemble. Dans le roman, Jean-Baptiste épousera Agathe-Marie six ans après la mort de Lila. Malheureusement, cette union n’est pas placée sous le signe de l’amour. En tout cas pas du point de vue de Jean-Baptiste qui peine à se remettre de la mort de Lila dont il est toujours éperdument amoureux.
De son côté, Agathe-Marie élève le petit Zacharie pratiquement depuis la mort de son amie et est très éprise du jeune homme. À tel point d’ailleurs que c’est elle qui le demandera en mariage. Bien qu’il ne soit pas amoureux d’elle, Jean-Baptiste acceptera cependant de l’épouser, voyant ce mariage comme un marché. De cette union naîtront Raphaël et Victor mais il faudra malgré tout une bonne dizaine d’année à Jean-Baptiste pour éprouver de la tendresse envers sa femme.
LA MORT DE SÉRAPHINE
Dans la fiction de France 2, Séraphine meurt en faisant une fausse couche quelques années après son mariage avec Sosthène, ce qui n’est pas le cas dans l’ouvrage de Françoise Bourdon. En effet, Séraphine y vit une longue vie au mas des tilleuls, décédant âgée après avoir sombré dans une démence sénile. Lorsqu’il perd sa mère, Elie est alors âgé de 45 ans.
CE QUE VOUS NE VERREZ PAS
En raison de la temporalité retenue pour les besoins de la fiction, certains éléments de l’œuvre de Françoise Bourdon ont été supprimés. C’est le cas notamment du destin d’Alexandrine (Pauline Briand), la femme de Gaspard, qui est laissé en suspens après qu’elle a fui son mari violent. Dans le livre, sa place est plus importante. Une fois qu’elle a fui son mariage, elle s’installe à Marseille et rencontre Zacharie, le fils de Jean-Baptiste et Lila, dont elle tombe éperdument amoureuse. De leur belle histoire, naîtra plus tard une petite fille prénommée Vermeille.
L’aspect politique a une part importante tant dans le livre que dans la série. Toutefois, si Lila accompagne Jean-Baptiste dans la révolte qui oppose les Montagnards à Louis-Napoléon Bonaparte, dans l’œuvre de Françoise Bourdon, ce n’est pas le cas. En effet, c’est Alexandrine qui se joint à la rébellion aux côtés de Zacharie qui est tout aussi engagé que son père en politique.
LE MAS DES TILLEULS
Que ce soit dans Le Mas des Tilleuls ou dans Et la montagne fleurira, Jean-Baptiste ne trouvera la paix que lorsqu’il aura récupéré ses droits sur le domaine qui l’a vu naître. Tandis que dans la fiction de France 2, il est jeune lorsqu’il remet les pieds dans cet endroit qu’il aime tant, il lui faudra attendre ses 64 ans dans le roman.