Les téléspectateurs ont pu découvrir ce soir les deux premiers épisodes de la saga historique et dramatique Et la montagne fleurira sur France 2 avec Guillaume Arnault, Constance Dollé, Philippe Torreton et Claire Duburcq.
Adaptée du roman Le Mas des tilleuls écrit par Françoise Bourdon et réalisée par Eléonore Faucher (La maladroite, Les déferlantes), cette mini-série en six épisodes raconte l’histoire de Jean-Baptiste, fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies en Provence, qui a été banni injustement du mas de son enfance par son père Sosthène. Il n’a alors pas d’autre choix que de se rendre chez sa tante à Saint-Pancras où il rencontre par la suite Lila dont il tombe éperdument amoureux.
Alors qu’il pense avoir vaincu l’adversité, son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend qu’il ne trouvera la paix qu’à une seule condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître. Mais va-t-il réussir à le récupérer ?
L’action de la mini-série se déroule intégralement en Provence et c’est donc dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur que le tournage a eu lieu du 19 mai au 9 juillet et du 9 août au 15 octobre 2021. Les téléspectateurs ont déjà pu découvrir une partie des somptueux paysages qui se situent dans le département du Vaucluse et plus spécifiquement le Luberon à Grambois et Ménerbes selon le journal La Provence.
En effet, des scènes ont été tournées au château d’Ansouis, au Colorado Provençal à Rustrel, aux mines du Bruoux à Gargas et à Apt où ont été mis en scène les combats, nécessitant plus de 200 figurants. Le décor du mas familial est en réalité une maison d’hôte nommée “Jas de Monsieur” qui se situe dans le village de Grambois. Et quant aux paysages de lavande, ils se situent dans le village de Sault.
Ce tournage dans le Sud de la France est l’occasion de découvrir de sublimes plans de la région mais aussi d'approcher son architecture dôtée de très belles demeures des 16ème et 17ème siècles. Ces décors permettent finalement de se plonger totalement dans ce récit historique et bouleversant.
L’intégralité de Et la montagne fleurira est d’ores et déjà disponible sur Salto.