L’Angleterre est en deuil, tandis que le monde entier pleure la Reine Elizabeth, décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Écosse. Une annonce choc, mettant fin à un règne de plus de 70 ans, et fermant définitivement une page majeure dans notre Histoire moderne.
Parmi les réactions, outre celles de ses proches et des chefs d’État internationaux, celle du scénariste Peter Morgan était particulièrement attendue. Sa série The Crown, qui retrace le parcours de la Reine à raison d’une saison par décennie de règne, avait en effet défrayé la chronique en étant notamment accusée par l’entourage de la famille royale de contre-vérités et de falsification de faits historiques.
Dans un e-mail relayé par nos confrères de Deadline, le scénariste anglais a ainsi rendu hommage à Elizabeth II, révélant notamment que "The Crown a été conçue comme une lettre d’amour adressée à la Reine, et n’avoir rien à ajouter pour l’heure, si ce n’est le silence et le respect."
Dans ce courriel, Peter Morgan révèle également que le tournage de la sixième – et dernière – saison de la série Netflix sera interrompu, par respect pour la souveraine et son entourage.
Rappelons que la saison 5 de The Crown, marquée par un changement de casting (Imelda Staunton succède ainsi à Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II) est pour l’heure toujours prévue pour la fin d’année sur Netflix. Cette nouvelle saison retracera notamment le divorce de Lady Diana et du futur Roi Charles III, mais également la mort tragique de la "Princesse du peuple".
Les quatre premières saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.