Le 21 septembre, le premier opus d'Avatar ressortira en salles, 13 ans après avoir connu un succès phénoménal, récoltant 2,8 milliards de dollars de recettes mondiales.
Cette initiative va permettre aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire avant la sortie de La Voie de l'eau, second volet des aventures de Jake et Neytiri. Il n'y a plus beaucoup de temps à attendre car le film sortira dans exactement 100 jours à compter d'aujourd'hui, 8 septembre 2022.
QUAND SORTENT LES SUITES ?
La Voie de l'eau est un des serpents de mer du cinéma qu'on a attendu de longues années ! Dans un premier temps, James Cameron avait annoncé une sortie à la fin de l'année 2017. Évidemment, la production prend du retard, et le réalisateur annonce un report pour fin 2020.
Malheureusement, le sort s'acharne sur Avatar et la pandémie de Covid-19 oblige James Cameron à décaler encore la sortie des suites. Le rachat de la Fox par Disney a également joué dans la décision de reporter les sorties.
La Voie de l'eau débarquera donc le 14 décembre 2022, le 3ème volet le 18 décembre 2024, Avatar 4 le 16 décembre 2026 et le 5ème le 20 décembre 2028.
ÇA VA RACONTER QUOI ?
L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Jake Sully et Neytiri sont devenus parents.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
Plus précisément, Jake et Neytiri sont parents de trois garçons : Neteyam, Lo'ak et Spider, et une fille, Tuktirey. Trois de ces enfants sont des Na'vi, avec la peau bleue, mais Spider a, quant à lui l'apparence d'un humain, donc d'une origine différente que ses parents.
Comme le précise ScreenRant, Spider n'est pas l'enfant biologique de Jake et Neytiri. De son vrai nom Miles Socorro, Spider (joué par Jack Champion) est né sur la base militaire installée sur Pandora, et a été adopté par Jake et Neytiri.
Avatar 2 : des images du tournage "fou" de James CameronIl y a quelque temps, le producteur Jon Landau avait expliqué à son sujet : "Jake l'a emmené mais Neytiri l'a toujours vu comme l'une des personnes qui ont détruit sa maison et tué son père. Vous avez toutes ces dynamiques en jeu".
Interrogé par Empire, ce dernier précisait : "Miles Socorro était trop jeune, trop petit et trop faible pour faire le voyage jusqu'à la Terre après la libération de Pandora dans la bataille d'Avatar. Jake s'est porté volontaire pour adopter Miles, surnommé Spider (l'araignée) pour son agilité, pour qu'il devienne son fils à part entière, et il a depuis été élevé par toute la famille Sully."
Dans la bande-annonce dévoilée, on aperçoit furtivement Spider courant à côté de ses parents. Quelle place occupera-t-il au coeur de la nouvelle intrigue ?
C'EST AVEC QUI ?
Sam Worthington et Zoe Saldana, couple star du premier volet, reprennent leurs rôles de Jake et Neytiri. Sigourney Weaver, dont le personnage de Grace Augustine est décédé dans le premier volet, reviendra dans La Voie de l'eau sous la forme d'une adolescente Na'vi nommée Kiri, fille adoptive des protagonistes.
Pour l’actrice de 72 ans, qui a travaillé autrefois avec James Cameron sur la saga Alien, c’était là une chance de faire ressortir son enfant intérieur. "Je pense que nous nous souvenons tous à peu près de ce que nous ressentions en tant qu’adolescents", a-t-elle déclaré.
"Je m’en souviens certainement. Je faisais 1m78-1m80 quand j’avais 11 ans. Je pensais sincèrement que Kiri se sentirait mal à l’aise la plupart du temps. Elle cherche qui elle est. J’étais ravi de relever ce défi pour James Cameron", a-t-elle ajouté.
Le réalisateur était conscient du travail que cela représenterait pour l’actrice de renom. "C'est un énorme défi pour acteur", explique-t-il. "Nous allons avoir une actrice de 72 ans jouant un personnage plus jeune qu'elle de plusieurs décennies. Sigourney pensait que c’était très amusant", affirme le cinéaste.
Une autre star rejoint la planète Pandora pour Avatar 2 : Kate Winslet, qui retrouve James Cameron 25 ans après Titanic. Elle incarne le personnage de Ronal, une redoutable guerrière Na'vi. Elle est leader de la tribu Metkayina avec Tonoware (Cliff Curtis).
"Ronal est profondément loyale et c'est une leader intrépide", a souligné Winslet au micro d'Empire. L'actrice britannique a comparé son personnage à des héroïnes d'action célèbres comme Sarah Connor (Terminator), Ripley (Alien) et Neytiri d'Avatar.
"Elle est puissante, c'est une guerrière. Même enceinte, face à un grave danger, elle rejoint son peuple et se bat pour ce qu'elle a de plus cher : sa famille et son foyer", précise Kate Winslet. L'artiste est ensuite revenue sur sa relation avec le réalisateur James Cameron, près de 3 décennies après leur collaboration sur Titanic.
"James et moi sommes deux personnes totalement différentes de celles que nous étions il y a 26 ans", explique l'actrice. "Il est beaucoup plus calme, et je suis définitivement plus hyperactive maintenant", confie la comédienne, faisant référence au caractère parfois bien trempé du cinéaste sur les plateaux de tournage.
UN TOURNAGE ÉPROUVANT
Le metteur a d'ailleurs demandé beaucoup d'effort à ses comédiens, comme celui de subir un entraînement drastique afin de tenir longtemps sous l'eau sans respirer.
Kate Winslet a d'ailleurs tout donné pour ce rôle, explosant même un record d'apnée ! "J'ai tenu 7 minutes et 14 secondes sous l'eau, baby !", s'est-elle exclamée.
L’actrice a en effet battu le record de Tom Cruise de la plus longue apnée sous-marine sur le tournage d’un long-métrage. L’interprète d’Ethan Hunt avait retenu sa respiration sous l’eau pendant 6 minutes pour Mission: Impossible - Rogue Nation.
"C’était génial et j’étais très fière de moi. Mais je ne pourrais probablement jamais le refaire. Cela s’est produit au bout de quatre semaines d’entraînement assez intense et c’était dans le réservoir de plongée, dans la cuve d’entraînement. Mais j’ai adoré", a déclaré la native de Reading.
"La chose la plus excitante pour une femme de mon âge n'a pas été d'apprendre à faire une chose nouvelle, mais carrément surhumaine", a-t-elle conclu. L’entraînement a également servi à Sigourney Weaver. L'interprète de Kiri a tenu 6 minutes en apnée sur le tournage de ce deuxième volet, dont la majorité des scènes se déroulaient dans d'immenses cuves d'eau.
La grande capacité des acteurs à retenir leur souffle sous l’eau a permis à James Cameron d’éviter de nombreuses interruptions sur le tournage. Un engagement exceptionnel sur ce genre de production.
LE RETOUR DU GRAND MÉCHANT MILES QUARITCH ?
La Voie de l'eau verra revenir Miles Quaritch, bad guy emblématique du premier volet, incarné par Stephen Lang. Si on savait déjà que le comédien rempilait pour Avatar 2, on supposait que ce serait via des flashbacks, l'antagoniste étant mort transpercé de plusieurs flèches décochées par Neytiri.
La bande-annonce montre pourtant que ce colonel impitoyable sera bel et bien vivant dix ans après les événements du premier opus. Mais comment cela est-il possible ?
Un des plans de la bande-annonce montre un Na'vi au visage dur et anguleux, ressemblant étrangement à ce méchant dur-à-cuire. Un indice laisse également peu de place au doute, son tatouage sur le bras gauche.
Comme le colonel Quaritch version humaine, ce Na'vi arbore un tatouage au motif d'oiseau. Tout porte donc à croire que le bad guy du premier film est devenu lui-même un Avatar.
Celui qui vouait une haine farouche envers les Na'vi fait désormais parti des leurs. Comment l'histoire expliquera-t-elle cela ? Quel sera le but de Quaritch dans ce second long-métrage ? Sera-t-il toujours un ennemi de nos héros ou désormais un allié ?
"Stephen Lang était tellement excellent dans le premier film, c'est un privilège de le voir de retour. Je ne vais pas dire comment nous comptons le ramener, mais après tout, c'est de la science-fiction. Son personnage va évoluer de façon inattendue durant cette nouvelle trilogie", avait déclaré James Cameron en 2013.
Quoi qu'il en soit, les réponses à ces questions seront révélées le 14 décembre prochain, lors de la sortie du film. À moins que des indices ne viennent étayer certaines théories dans une seconde bande-annonce.
DES EFFETS SPÉCIAUX RÉVOLUTIONNAIRES ?
En plus de ces exploits physiques, James Cameron a semble-t-il réussi une nouvelle fois à aller plus loin en termes d'images de synthèses. Les spécialistes de la série "VFX Artists React", Sam Gorski, Wren Weichman et Ian Hubert se sont penchés sur la bande-annonce d'Avatar : la Voie de l'eau.
Ces derniers expliquent que les images de synthèse du film sont beaucoup plus révolutionnaires qu'elles n'y paraissent.
En plus de souligner les progrès incroyables réalisés dans le domaine de la peau CGI, ils ont analysé un plan particulier de la bande-annonce qui met en évidence une toute nouvelle technologie de simulation de l'eau brevetée par la principale société d'effets visuels du film, Weta Digital, la société créée par Peter Jackson.
Ian Hubert déclare ainsi : "Ce que je trouve le plus fou, c'est la tension de surface, la façon dont l'eau entre en contact avec le tissu. Je ne me souviens pas avoir déjà vu cela. C'est très complexe et dynamique. Lorsque l'eau s'en va, elle reste piégée dans le tissu."
Sam Gorski de son côté explique que Weta a déposé de nombreux brevets pour le film : "Je ne sais pas combien de brevets ils ont créés, mais j'ai entendu des gens parler de 4 ou 5 nouveaux brevets obtenus par Weta pour des simulations d'eau, pour pouvoir obtenir des plans uniques comme celui-ci."
Wren Weichman ajoute que "Weta est célèbre dans le monde pour réussir à inventer de nouveaux outils et créer de nouvelles technologies pour leurs films."
Avec Avatar 2, le studio semble donc une nouvelle fois repousser les limites de l'image de synthèse grâce et devrait introduire des techniques et des technologies que le public n'a encore jamais vues.