Citoyen d'honneur de Mohamed Hamidi
Avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra...
De quoi ça parle ? Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement les invitations qui lui sont faites. Jusqu’au jour où il accepte d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né.
Le saviez-vous ? Citoyen d’honneur est le remake d’un film argentin, El ciudadano ilustre de Mariano Cohn et Gastón Duprat, sorti en 2017 en France. Ce sont les producteurs Christophe Cervoni et Marc Fiszman qui ont proposé à Mohamed Hamidi d’en faire une relecture, situant le récit non plus entre l‘Espagne et l’Argentine mais entre la France et l’Algérie.
Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet...
De quoi ça parle ? Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
Le saviez-vous ? Pour son onzième long métrage, Emmanuel Mouret a opté pour une chronique sentimentale. Un genre par lequel il a pu proposer une progression dramatique par ellipses où, à chaque nouveau rendez-vous des amants, le spectateur doit être attentif à une somme de petites choses qui évoluent. Il explique :
"Le mot « liaison » est un mot qui me plaît beaucoup. « Les liaisons dangereuses » ou « Liaison secrète » étant de si beaux titres, j’aimais l’idée d’y adjoindre la notion d’éphémère, quand bien même une liaison est passagère par définition, afin que le titre suggère d’emblée l’enjeu dramatique du film."
Canailles de Christophe Offenstein
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier...
De quoi ça parle ? Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine débarque chez Elias. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice chargée de l’affaire…
Le saviez-vous ? Canailles s'inspire du roman Une canaille et demie écrit par le Britannique Iain Levison et publié pour la première fois en 2006. Christophe Offenstein l'a découvert grâce à François Cluzet, comme il s'en rappelle :
"Après En solitaire, nous avions envisagé de travailler à nouveau ensemble. Nous avons tous les deux eu un coup de cœur pour Une Canaille et demie, qui nous semblait la bonne histoire pour une adaptation au cinéma."
A propos de Joan de Laurent Larivière
Avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Freya Mavor...
De quoi ça parle ? Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble.
Le saviez-vous ? À propos de Joan est né d’une multitude de questions et de désirs survenus chez Laurent Larivière après la réalisation de Je suis un soldat (2015). Le metteur en scène se rappelle : "Avec François Decodts, mon coscénariste, nous voulions écrire un portrait de femme, sous la forme d’un film romanesque, qui se passe sur différentes périodes, dans plusieurs pays. Un mélodrame mais qui soit traversé par la comédie."
Tout fout le camp de Sébastien Betbeder
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle...
De quoi ça parle ? Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d'Usé, musicien atypique et ancien candidat à l'élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite...
Le saviez-vous ? Usé, dit Nicolas Belvalette, est un artiste français dont la musique est à la croisée du punk, de l’électronique et de la chanson à textes. Le réalisateur admirait sa musique et c’est après l’avoir vu en concert qu’il a eu envie de le filmer, en l’associant avec un acteur familier de ses films, Thomas Scimeca.
Feu follet de João Pedro Rodrigues
Avec Mauro Costa, André Cabral, Joel Branco...
De quoi ça parle ? Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes.
Le saviez-vous ? Pour João Pedro Rodrigues, Feu follet renvoie à la fois au fantastique et à quelque chose d’éphémère : “Cela ne raconte rien du film et en même temps il dit un peu tout ! J’aime l’idée que le feu follet, c’est quelque chose à la fois fantomatique et physique, car c’est un phénomène réel, chimique, qui faisait peur autrefois quand les gens ne savaient pas ce que c’était.”
Coup de théâtre de Tom George
Avec Sam Rockwell, Adrien Brody, Saoirse Ronan...
De quoi ça parle ? Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard et l’agent Stalker se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses du théâtre.
Le Tigre qui s'invita pour le thé de Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux
De quoi ça parle ? Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Un délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, précédé de trois courts-métrages.
Le saviez-vous ? À l’instar de l’album Le Tigre qui s’invita pour le thé qu’il adapte, le film fait un usage spécifique des fonds blancs. Le cadre est épuré et ne présente souvent que les personnages et le premier plan d’un décor. L’album de trente pages a été enrichi de scènes et de personnages afin de devenir un moyen métrage. Ces ajouts ont été faits sous la supervision de Judith Kerr.
The Retaliators de Samuel Gonzalez Jr., Bridget Smith
Avec Michael Lombardi, Marc Menchaca, Joseph Gatt...
De quoi ça parle ? Un honnête pasteur découvre un monde souterrain sombre et tordu alors qu'il cherche des réponses concernant le meurtre brutal de sa fille. Une bande-son originale et des apparitions des plus grands noms de la musique rock donnent le ton à ce thriller d'horreur qui révèle un jeu de vengeance avec de nouvelles règles.
Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostai
Avec Maria Fedorchenko, Arsenii Markov, Yana Isaienko...
De quoi ça parle ? Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti-conformistes qu'elle, et tombe amoureuse d'une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.
Le saviez-vous ? Pour recréer cet univers de vie en établissement scolaire, Kateryna Gornostai a organisé un casting sauvage qui a attiré plus de 800 personnes. La cinéaste a aussi fait le tour des écoles de Kiev, puisqu'une fille timide comme Masha n’oserait pas se présenter à un casting.
"En fin de compte, nous avons rencontré plus de 200 jeunes. C’est ce qui nous a permis de réunir 25 adolescents pendant neuf semaines et de démarrer ce que nous avons appelé le 'laboratoire d’études'", se rappelle-t-elle.
Transe de Emílio Belmonte
De quoi ça parle ? Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d'aujourd'hui pour un concert unique. Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales.