Un grand changement s’opère en ce moment même au sein de la production de House of the Dragon. Nos confrères de Deadline nous apprennent que Miguel Sapochnik quitte son siège de co-showrunner de la série. Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur serait épuisé après s'être totalement investi sur le spin-off.
Sapochnik a travaillé trois ans durant sur la série ; et à présent, le co-créateur de la série Ryan Condal, qui était également co-showrunner de la saison 1, sera seul maître à bord. Ryan Condal va continuer à travailler en étroite collaboration avec l’autre co-créateur de la série George R. R. Martin. Le reste de l’équipe de production, parmi lesquels Sara Hess, Jocelyn Diaz et Vince Gerardis, reste en poste.
C’est Alan Taylor, un autre nom bien connu des fans de Game of Thrones qui va entrer dans la danse en tant que réalisateur et producteur de la deuxième saison de la série qui a été renouvelée avant même le lancement de la saison 1.
Miguel Sapochnik s’en va donc mais avec un contrat d’exclusivité avec HBO pour développer de nouveaux projets et va garder sa fonction de producteur délégué sur toute la durée de la série. Le réalisateur s’est exprimé sur son départ :
"Travailler au sein de l’univers de Game of Thrones ces dernières années a été un honneur et un privilège, spécifiquement les deux dernières passées avec la formidable équipe et distribution de House of the Dragon. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli avec la saison 1 et fou de joie par la réaction enthousiaste de nos téléspectateurs. Ça a été une décision incroyablement difficile à prendre, mais je sais que c’est le bon choix pour moi, personnellement et professionnellement.
Ce faisant, je suis parfaitement rassuré de savoir qu’Alan rejoint la série. C’est quelqu’un que je connais et respecte depuis longtemps et je crois que cette précieuse série ne pouvait pas être entre de meilleures mains. Je suis heureux de continuer à faire partie de HBO et de la famille de Game of Thrones. Et bien sûr, je souhaite à Ryan et son équipe tout le succès et le meilleur pour la saison 2 et après."
Alan Taylor s’est exprimé à son tour : "C’est un plaisir et un honneur d’être de retour à HBO, de m’immerger dans le monde des Targaryen. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Ryan pour la deuxième saison. Revenir à Westeros sera une énorme entreprise et j'ai hâte de relever le défi."
À son tour, HBO a salué Miguel Sapochnik pour son travail. "Cette série n'aurait tout simplement pas pu prendre forme comme elle l'a fait sans lui. Nous aurions aimé que Miguel continue à jouer le même rôle, mais nous sommes ravis de pouvoir compter sur sa collaboration dans ce nouveau poste créatif. Pour ce qui est de l'avenir, nous entretenons une relation de plusieurs décennies avec Alan Taylor, et nous sommes ravis qu'il rejoigne Ryan et le reste de la talentueuse équipe", a déclaré un porte-parole.