Nous sommes au beau milieu de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la trilogie de Peter Jackson adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Frodon et ses compagnons viennent de quitter Fondcombe en direction du Mordor, et leur chemin les conduit à travers les étendues glaciales de Caradhras : des montagnes enneigées où ils doivent affronter une terrible tempête causée par Saroumane.
Alors que les neuf personnages évoluent péniblement dans le blizzard - la barbe constellée de stalactites pour les uns, les épaules presque ensevelies sous la neige pour les autres - on peut noter que l'un d'entre eux s'en sort beaucoup mieux que ses amis : l'Elfe Legolas, dont les pieds ne s'enfoncent dans la poudreuse, et qui ne s'embarrasse même pas d'un manteau.
Dans le commentaire audio du long métrage, son interprète Orlando Bloom a d'ailleurs donné l'explication de cette tenue légère, qui n'était pas très facile à porter au moment du tournage :
"Les Elfes étant insensibles au froid, j'étais partout habillé de la même façon, quel que soit l'endroit", a-t-il ainsi expliqué. "Je ne pouvais pas le montrer, car un Elfe ne ressent pas les extrêmes comme le froid."
En plus de devoir endurer les basses températures sans ciller, l'acteur a dû - tout comme ses camarades - supporter la neige artificielle qui avait été conçue pour la séquence : un mélange de polystyrène et de vraie neige fabriquée dans une chambre frigorifique.
"C'était dégoûtant. J'en avais plein les yeux", se souvient Orlando Bloom. "Mais comme j'étais un Elfe, je devais faire comme si ça ne m'affectait pas. Je devais fixer l'horizon, imperturbable, alors que c'était très inconfortable. C'était sale, toute cette atmosphère. Ils projetaient tout ce truc partout, cette poussière..."
L'interprète de Legolas n'est d'ailleurs pas le seul à conserver un souvenir plutôt désagréable de la scène. Sean Bean (Boromir), lui aussi, décrit une situation assez inconfortable :
"On était enterrés sous la neige. Dans le polystyrène avec de la vraie neige sur la tête. Il faisait chaud en bas et glacial en haut. On n'arrêtait pas de recommencer."
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Legolas...