Tout au long de la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson et adaptée de l'œuvre de Tolkien, le Hobbit Frodon partage un lien particulier avec le sinistre Gollum, qui a promis de lui servir de guide jusqu'en Mordor.
En effet, à des degrés certes différents, les deux personnages ont chacun été confrontés au pouvoir corrupteur de l'Anneau Unique, et ont été soumis à son pouvoir. Ainsi, à plusieurs reprises au cours de son voyage, et jusqu'à son arrivée à la Montagne du Destin, Frodon semble sur le point de se laisser envahir par l'Anneau, exactement comme Gollum avant lui.
Mais que se serait-il passé si le Hobbit avait suivi le même chemin que Sméagol, qui constitue finalement son alter ego déchu ? Même si elle n'a pas été conservée - ni dans la version courte ni dans la version longue de la trilogie - une séquence des Deux tours était censée répondre très concrètement à cette question.
Ainsi qu'on peut le constater en visitant quelques sites de fans, Peter Jackson avait initialement prévu de nous montrer Frodon "façon Gollum", avec le même teint pâle, les mêmes dents pointues et le même crâne dégarni, sans doute après être resté de longues années en contact avec l'Anneau.
Pour cette scène, qui correspondait en fait à une vision de Faramir, Elijah Wood était même passé au maquillage, ainsi qu'on peut le constater sur les quelques images ci-dessus.
À votre avis, une telle séquence aurait-elle eu sa place dans Les Deux tours ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...