Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : cet acteur a vécu un enfer au maquillage
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le tournage de "La Communauté de l'Anneau", premier opus de la trilogie de Peter Jackson, et sur le maquillage particulièrement long et éprouvant qu'a dû subir l'un des acteurs du film.

    Si la trilogie de Peter Jackson, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, a remporté par deux fois l'Oscar du meilleur maquillage (en 2002 et en 2004), ce n'est pas par hasard. En effet, pour créer les pieds poilus des Hobbits, les oreilles pointues des Elfes ou encore les horribles trognes des Orques, les équipes du film ont dû rivaliser de persévérance et d'ingéniosité.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Sortie le 19 décembre 2001
    Streaming

    Des efforts qui ont forcément été partagés par certains comédiens de la trilogie, qui ont parfois été forcés de passer de très longues heures en loge maquillage pour une seule et même scène.

    En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio de La Communauté de l'anneau, l'acteur Lawrence Makoare, absolument méconnaissable derrière le monstrueux visage de l'Uruk Lurtz, a dû faire preuve d'une patience admirable avant de pouvoir donner la réplique à Christopher Lee dans la courte séquence de son face-à-face avec le magicien Saroumane.

    Metropolitan FilmExport

    "Quelqu'un sait combien de temps ça a mis pour qu'il devienne Lurtz ?", demande ainsi Billy Boyd, interprète de Pippin, dans le commentaire audio. "Il est arrivé à 23h00 ou minuit et on l'attendait à 7h00. Ils l'ont maquillé toute la nuit. Il ne pouvait pas aller aux toilettes."

    Un véritable calvaire vécu par Lawrence Makoare, mais que ce dernier - sans doute honoré de prendre part à une aventure d'une telle ampleur - semble avoir très bien vécu, ainsi que le raconte Christopher Lee dans le commentaire :

    "J'étais mal pour lui", se souvient l'interprète de Saroumane. "9 heures de maquillage. Tout devait être collé sur lui. Ce n'était pas un costume. Un costume ne bouge pas assez. C'est trop rigide. Mais tout était collé. Cela a pris 9 heures pour une scène très courte où il se tenait derrière moi. Il était enchanté de tout ça. Je ne sais pas comment il a fait. Il n'était pas le seul. D'autres ont vécu l'enfer."

    (Re)découvrez les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top