ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers sur l'intrigue de "Coup de théâtre". Veuillez passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Comme À couteaux tirés, Le Crime de l'Orient-Express ou Mort sur le Nil avant lui, Coup de théâtre participe au renouveau du whodunit sur grand écran. Mais il fait plus que s'approprier ce sous-genre du récit policier dont Agatha Christie est, aujourd'hui encore, la reine : il la fait intervenir dans son intrigue, où deux enquêteurs joués par Sam Rockwell et Saoirse Ronan doivent démasquer le coupable du meurtre d'un réalisateur hollywoodien.
Le long métrage se déroule en effet dans le Londres de 1953. Et plus précisément dans les coulisses de "La Souricière", pièce signée Agatha Christie lancée un an plus tôt... et qui se joue encore dans le West End, améliorant, un peu plus chaque jour, son record de longévité. Nous en sommes encore loin lorsque Coup de théâtre commence et, pendant longtemps, l'ombre de la romancière plane sur l'intrigue.
On se dit alors que le film n'ira pas plus loin que cette amusante mise en abyme. Jusqu'au dernier acte, où Agatha Christie débarque pour de bon. D'abord de dos, puis de face, alors que le dénouement se joue dans sa demeure. Car, sans trop en révéler, les motivations du coupable sont liées à l'écriture de "La Souricière". Et si l'interprète de l'écrivaine vous paraît familière, c'est normal : vous l'avez sans doute déjà vue. Dans Le Journal de Bridget Jones. La saison 2 de Doctor Who. Anna Karénine. Ou encore, et surtout, la saga Harry Potter.
Agatha Christie est en effet incarnée par Shirley Henderson, qui n'est autre que l'interprète du fantôme Mimi Geignarde dans La Chambre des secrets et La Coupe de feu. Vue également dans T2 Trainspotting ou Okja, et entendue dans Star Wars - Episode IX, où elle prêtait sa voix à Babu Frik, l'actrice anglaise avait déjà évolué dans l'univers de sa compatriote, puisqu'elle tenait un rôle dans la mini-série tirée de ABC contre Poirot, diffusée sur la BCC en 2018. Est-ce là que les producteurs de Coup de théâtre ont eu un déclic ?