De quoi ça parle ?
À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu'instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d'une vie "normale"...
3 choses à savoir sur le film
Le soleil de trop près est un drame abordant, avec sensibilité et justesse, la schizophrénie. "J’ai toujours été intéressé par la sensation de solitude au sein du cercle familial. Je traite là de la schizophrénie paranoïde, qui se déclenche le plus souvent lors d’un épisode traumatique. Là, c’est le décès des parents qui a déclenché la maladie de Basile (Clément Roussier)", explique le scénariste et réalisateur Brieuc Carnaille.
Je me suis rendu compte à quel point la schizophrénie était une maladie méconnue
"En cours d’écriture, je me suis rendu compte à quel point la schizophrénie était une maladie méconnue, au point qu’il est mal compris qu’un malade soigné puisse se comporter normalement", poursuit-il dans le dossier de presse du film. "C’est pourquoi j’ai ajouté les grammages de médicaments, qui apparaissent à l’écran, et des séquences entre Basile et son médecin pour rendre cette maladie plus concrète.
Un acteur entre Belmondo et Dupontel
Le Soleil de trop près a pour rôle principal un acteur encore peu vu au cinéma. Clément Roussier avait joué des rôles secondaires (notamment dans Soleil battant). Il a surtout été remarqué grâce à la série pour Arte, Ainsi soient-ils. Le Soleil de trop près est son premier rôle principal. Un rôle délicat auquel il apporte une grande sensibilité et justesse. On retient également son allure élastique, entre Jean-Pierre Belmondo et Albert Dupontel.
Un premier long métrage sélectionné en festivals
Le soleil de trop près est le premier long métrage de Brieuc Carnaille. Ce dernier a grandi à Roubaix, dans le Nord de la France, où il tourne ses premiers films avec ses amis d’enfance , et où se situe l'action de ce long métrage. Brieuc Carnaille est également musicien. Il fait partie du groupe Duel, avec lequel il sort les albums Gunnn Express (2015) et Palma Pop (2018).
Le film a été sélection dans plusieurs festivals, dont le Festival du Film de Cabourg, Festival Cinéma d’Alès Itinérances, Festival International du Premier Film d’Annonay, et le Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat.