Nombreux sont les acteurs qui se sont blessés sur le tournage de Game of Thrones au cours des huit saisons. Et le casting de sa série dérivée House of the Dragon n'y a pas échappé non plus. Ce n'est pas Matt Smith qui dira le contraire.
L'interprète du prince Daemon Targaryen a dû réaliser de nombreuses cascades puisqu'il est non seulement chevalier, Lord Commandant du Guet de Port-Réal et un excellent dragonnier. Le tournage a donc été intense pour l'acteur britannique qui s'est confié à Hollywood Reporter :
" Il y avait beaucoup de cascades, et c’était un défi sur une période assez longue. Le tournage a duré 10 mois. Alors physiquement, c’est épuisant. Mais il y a aussi ces grandes scènes où vous êtes assis autour de la table qui sont assez difficiles parce qu'il y a tellement de personnages à filmer. Cela prend des jours et vous devez rester vif et concentré."
Et ce qui devait arriver arriva, Matt Smith s'est blessé sur le tournage de House of the Dragon : "C’était une cascade où je portais un heaume au Portugal. Ça m’a tapé sur le disque du cou. Ça m’a fait un mal de chien au cou - littéralement, métaphoriquement ("pain in the neck" signifie "casse-pieds" en anglais) et physiquement."
Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne s'agit pas d'une petite blessure puisque plus de six mois après la fin du tournage l'acteur a toujours des séquelles de la blessure : "En fait, je vais chez le kiné là, juste après l’interview, pour travailler sur la blessure."
Un rôle que Matt Smith ne voulait pas
Comme ses confrères avant lui, Matt Smith a donc eu un accident de travail auquel il n'a pu échapper. Et pourtant, il savait très bien que l'expérience Game of Thrones est compliquée puisqu'il a longtemps hésité avant d'accepter le rôle de Deamon, comme il l'a révélé à Hollywood Reporter :
"Mon agent m'a appelé et je me disais 'Oh, je ne sais pas. C'est assez dur, n'est-ce pas ? C'est difficile à suivre et puis c'est du déjà-vu.' Mais ensuite, ils sont revenus à la charge et je suis allé passer un essai. Et ça c'est fait."
Mais ce qui l'a convaincu, c'est la présence de Paddy Considine au casting : "On lui avait déjà proposé le rôle du roi Viserys Ier, et j'étais un grand admirateur de Paddy et j'avais toujours voulu travailler avec lui. C'était donc un vrai plus."
Bien sûr, le personnage de Deamon Targaryen l'intéressait pour plusieurs raisons : "J'adore la relation avec son frère. C'est un personnage brillant parce qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense. J'aime son ambiguité. Il y a une personnalité impitoyable. Même si, à bien des égards, il est authentique et pense agir dans son droit."
Difficile de voir un autre acteur à la place de Matt Smith pour incarner Daemon Targaryen. Mais l'acteur va devoir se préparer à réaliser d'autres cascades à l'avenir puisque la série House of the Dragon a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison !