Bientôt le cap de la trentaine pour le Marvel Cinematic Universe ! À ce jour, la saga chapeautée par Kevin Feige nous a offert vingt-neuf longs métrages dans les salles obscures, en comptant Thor - Love and Thunder, son dernier opus, sorti le 13 août en France.
Alors que Black Panther - Wakanda Forever doit boucler son année 2022 au cinéma (en même temps que sa Phase IV), il est l'heure de jouer à un petit jeu : saurez-vous reconnaître les films dont sont issus ces derniers plans ? Avec quelques précisions, à savoir qu'il ne s'agit que de longs métrages appartenant au MCU (donc pas de X-Men, ni de Spider-Man de Sam Raimi, même s'ils ont un lien avec ceux portés par Tom Holland).
Et que nous parlons bien de la dernière image avant le début du générique, et en aucun cas des bonus cachés pendant ou après les crédits. Réussirez-vous un super sans faute ?
Lancé en 2008 avec le premier Iron Man, auquel a succédé L'Incroyable Hulk quelques mois plus tard, le Marvel Cinematic Universe était un vrai pari fou : celui de créer, sur grand écran, un monde fonctionnant de la même manière que les comic books. Avec des histoires à la fois indépendantes et connectées entre elles, où un personnage peut aller faire un tour dans un autre récit.
À l'époque, les super-héros n'étaient pas les rois du box-office qu'ils sont aujourd'hui. Et le public plébiscitait davantage DC (grâce aux Batman de Christopher Nolan notamment) que Marvel. Mais la tendance s'est inversée et Kevin Feige a gagné son pari, la bascule ayant eu lieu en 2012, lorsqu'Avengers a rapporté plus que The Dark Knight Rises.
Et c'est même un opus du MCU, Avengers Endgame, qui est devenu le plus gros succès de tous les temps pendant un petit moment, avant qu'Avatar ne profite d'une ressortie pour reprendre son trône. Jusqu'à ce que Secret Wars ne débarque ? Verdict en 2026.
Prochain rendez-vous avec le Marvel Cinematic Universe : "Black Panther - Wakanda Forever", le 9 novembre