En diffusion depuis le 22 août sur OCS, House of the Dragon est le premier spin-off de Game of Thrones qui a la lourde tâche de reconquérir le public et d'attirer de nouvelles foules. Le pari semble réussi si l'on en croit les premiers chiffres d'audience et les avis des internautes, qui ont retrouvé Westeros et l'univers de Game of Thrones.
En racontant une partie de l'histoire des Targaryen, 200 ans avant Game of Thrones, les showrunners permettent aux fans de revoir les lieux mythiques de la série mère, d'apprendre à connaître des personnages mythiques et de retrouver les Sept Royaumes et les différents statuts et Maisons.
Que représentent les pierres du Conseil restreint du Roi ?
Comme Game of Thrones, House of the Dragon s'attache à raconter les rouages politiques de l'époque qui impliquent une famille complexe. À l'époque de House of the Dragon, c'est le roi Viserys Ier (Paddy Considine) qui règne sur les Sept Royaumes.
Comme les rois que l'on a pu voir dans Game of Thrones, le père de Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock, puis Emma d'Arcy) s'est entouré d'un Conseil restreint pour discuter des stratégies politiques et pour décider de l'avenir du royaume.
Mais le Petit Conseil dans House of the Dragon a un petit détail supplémentaire qui lui apporte une aura particulière. Les fans auront sûrement remarqué que les membres du Conseil, entre la Main du roi ou encore le Lord Commandant de la Garde Royale, ont tous une pierre posée dans un socle à leur place désignée.
Il s'agit d'orbes qui ont été choisies par la chef décoratrice Claire Nie Richard, qui a expliqué ce choix esthétique dans une interview pour Hollywood Reporter. Ces orbes représentent la présence dans le débat des membres du Conseil restreint, tout simplement : "Cela représentait le conseil entrant et faisant partie de la réunion".
Ce petit détail esthétique était un élément qui tenait à Ryan Condal, le coshowrunner de House of the Dragon : "Tout le monde se présente au travail et ils s'impliquent. Je pensais que c'était vraiment cool. C'est une façon de visualiser la formalité établie de la salle du Conseil restreint. C'est agréable, nous devrions avoir des choses que nous aimons dans ce monde."
Il a d'ailleurs expliqué que certaines de ses scènes préférées de Game of Thrones étaient des scènes du Conseil restreint, qui sont parmi les séquences les plus difficiles à écrire en raison du nombre de personnages assis autour d'une table à discuter.
Avec ses retournements de situation, ses trahisons et ses complots, House of the Dragon ne devrait pas manquer de scènes de Conseil restreint puisque la série raconte les débuts de la chute de Maison Targaryen et les différents membres de la famille qui se déchirent pour le Trône de Fer.