De quoi ça parle ?
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?
Après plusieurs courts métrages remarqués, dont Pile Poil (primé au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez et César du meilleur court métrage en 2020), le tandem de scénaristes et réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller dévoilent leur premier long métrage.
Maria rêve nous cueille grâce à son écriture soignée, des personnages attachants, et une romance qui a aussi pour ambition de parler d'émancipation féminine, et mettre au premier plan des personnages moins visibles au cinéma.
Comme nous l'a indiqué Karin Viard à notre micro, le film veut "redonner des lettres de noblesse à ces personnages". Pour l'actrice qui campe Maria, cette femme de ménage, qui semble passer un peu à côté de sa vie, "parler de ces invisibles à quelque chose d'assez universel". Nous avons rencontré le duo Karin Viard et Grégory Gadebois, et les réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller. A découvrir en vidéo.
Maria rêve sort au cinéma ce mercredi 28 septembre.
Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2022