Il fut un temps où Aquaman 2 devait sortir le 14 décembre de cette année, et se frotter à Avatar 2, autre suite qui promet d'explorer les fonds marins de son univers. Sous-titré "Le Royaume perdu", le long métrage avait ensuite été reporté au 15 mars 2023 et beaucoup attendaient de découvrir les vraies premières images, après une featurette dévoilée au DC FanDome en octobre dernier.
Ce ne sera hélas pas pour tout de suite, puisque la Warner a de nouveau bouleversé son calendrier : Aquaman et le Royaume perdu est ainsi reporté au 25 décembre 2023 aux États-Unis, alors que Shazam 2 prend sa place en mars prochain.
Un bouleversement auquel James Wan, qui rempile derrière la caméra après le succès du premier opus (1,149 milliard de dollars de recettes en 2018), a réagi sur Instagram, avec un message accompagné de plusieurs concept arts destinés à nous donner un aperçu de l'ampleur de sa suite. Avec un nouvel affrontement entre le héros et Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) à la clé.
"Aquaman et le Royaume perdu est reporté à Noël 2023", peut-on lire. "Je suis un peu superstitieux, et donc très heureux qu'il sorte en décembre comme le premier. Voici un aperçu, grâce à quelques concept arts, du monde énorme et épique que nous sommes en train de bâtir, et il nous faut du temps pour bien faire les choses."
"Ces images ne sont que la partie émergée de l'iceberg qu'est notre film (je n'ai pas encore présenté les personnages et créatures étranges et magnifiques de ce monde). J'ai hâte de vous montrer tout ça, mais il va encore falloir patienter un peu."
On notera, dans son message, qu'il met en avant le temps nécessaire pour terminer le film, que l'on imagine très riche en effets spéciaux. Est-ce la vraie raison de ce report, un discours de façade destiné à cacher les remous qui ont lieu en interne ou un mélange des deux ? Comme pour découvrir le long métrage DC, il va sans doute falloir attendre un peu avant d'être fixés.