Ancien acteur, Taylor Sheridan se convertit au métier de scénariste pour traiter un sujet qui le touche directement : les cartels de la drogue à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Originaire du Texas, il constate à quel point le charme de cette zone a complètement disparu, laissant place à un endroit sans foi ni loi. Suite à une importante documentation, il signe le script de Sicario – littéralement "tueur à gages" en espagnol.
Contrairement à la plupart des films qui abordent ces thématiques, le protagoniste de l’histoire est une femme, inspirée d’une militaire qu’il a rencontré au Texas. Un point qui séduit immédiatement le réalisateur canadien Denis Villeneuve lorsqu’il rejoint le projet. Ainsi, entourée de Josh Brolin, Benicio Del Toro ou encore Jon Bernthal, tous habitués à jouer les gros bras, Emily Blunt émerge dans la peau d’une héroïne captivante. Elle incarne une jeune recrue idéalise du FBI, contrainte de remettre en question ses convictions pour survivre au coeur de la lutte contre le trafic de drogues.
À la fois film de guerre, polar noir, drame moral et tragédie existentielle Sicario fait voler en éclats tous les codes du genre. Grâce à une mise en scène soignée, une tension savamment maintenue et un aspect documentaire très instructif, Denis Villeneuve aboutit à une œuvre politique choc.
En plus de son excellent accueil critique lors de sa sortie, le film rencontre un succès commercial, engrangeant 84 millions de dollars de recettes mondiales. Sur AlloCiné, les internautes lui ont attribué une moyenne de notes spectateurs de 4 sur 5.
Sicario de Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h55