Mon compte
    "Je veux faire un autre Top Gun" : comment Tom Cruise a lancé Maverick
    Maximilien Pierrette
    Les collaborations de Tom Cruise avec les plus grands, son image qu’il façonne de film en film, les Mission Impossible… Une carrière fascinante qu’il suit depuis longtemps.

    Dans une interview donnée à l'occasion de la sortie vidéo de "Top Gun : Maverick", le producteur Jerry Bruckheimer revient sur les circonstances qui ont poussé Tom Cruise à accepter le film.

    Qui aurait cru que Top Gun : Maverick serait aussi haut dans le box-office de 2022, dont il occupe la première place avec 1,4 milliard de dollars de recettes dans le monde à ce jour (et plus de six millions de spectateurs en France) ? Qui aurait même pensé que la suite du film qui a fait de Tom Cruise une star verrait le jour, tant le sujet revenait régulièrement sans que quoi que ce soit de concret n'arrive ?

    Top Gun: Maverick
    Top Gun: Maverick
    Sortie : 25 mai 2022 | 2h 11min
    De Joseph Kosinski
    Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Dans une interview donnée à CinemaBlend à l'occasion de la sortie du film de Joseph Kosinski en vidéo outre-Atlantique, Jerry Bruckheimer est revenu sur le moment où tout a basculé : "Tom sentait que Maverick était un personnage iconique de sa filmographie, et que s'il fallait faire une suite, il faudrait réussir à tirer sur une balle avec une autre balle", raconte le producteur.

    "Joseph Kosinski est alors arrivé avec une idée avec laquelle nous jouions, mais il est parvenu à la rendre tangible. Nous sommes allés à Paris, où Tom tournait Mission : Impossible [Fallout], et Joe s'est posé avec lui, avec un carnet, en disant 'Voici l'histoire que je veux raconter, et ce à quoi cela va ressembler.'"

    Je veux que tout le monde soit dans ces avions, je veux qu'on le sente

    "Tom l'a regardé en lui disant : 'Écoute Joe, si nous faisons cela, nous allons vraiment le faire. Je veux que tout le monde soit dans ces avions, je veux qu'on le sente.' Ce à quoi Joe a répondu : 'C'est la seule manière dont je veux faire le film.' Tom a alors décroché son téléphone et appelé le patron du studio de l'époque, en lui disant 'Je veux faire un autre Top Gun.' Ils étaient évidemment ravis."

    Le périple ne faisait alors que commencer. Car Tom Cruise et ses jeunes partenaires ont dû suivre un entraînement intensif pour pouvoir tourner à bord des avions en vol, ce qui a retardé les prises de vues et, par conséquent, la sortie.

    Laquelle a ensuite été repoussée à maintes reprises à cause de l'impact du Covid sur les cinémas. Mais le film est arrivé dans les salles mondiales en mai 2022, avec un passage par Cannes, et c'est peu dire que le pari est réussi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top