Révélée par son rôle de Missandei dans Game of Thrones, Nathalie Emmanuel s'est par la suite illustrée dans des films souvent très lucratifs, comme les trois derniers Fast & Furious. Cette semaine, elle tient pour la première fois le haut de l'affiche d'un long métrage. Il s'agit du Bal de l'enfer, un thriller horrifique où son personnage tente de survivre après avoir été invité à un mariage on ne peut plus macabre...
Née en 1989, à Southend-on-Sea, près de Londres, Nathalie Emmanuel suit très tôt des cours de théâtre. Elle joue ainsi dans des pièces comme "Le Roi Lion", où elle incarne Nala. Voulant devenir actrice, elle trouve son premier rôle en 2006 dans le soap Hollyoaks, qui suit les déboires d'une bande de jeunes. Pendant quatre ans, elle campe Sasha Valentine, qui tente de surmonter sa dépendance à la drogue.
La comédienne apparaît ensuite dans un épisode de Misfits en 2011, une série mettant en scène cinq jeunes délinquants qui se retrouvent du jour au lendemain dotés de super-pouvoirs.
C’est en 2013 que sa carrière décolle, lorsqu'elle est choisie pour se glisser dans la peau de Missandei, une esclave affranchie par Daenerys Targaryen dans la saison 3 de Game Of Thrones. La Khaleesi la prend sous son aile pour en faire son assistante et conseillère personnelle. Ce personnage prend peu à peu de l’ampleur et devient régulier à partir de la saison cinq et ce jusqu'à la huitième et dernière saison.
L’année suivante, Nathalie Emmanuel entame sa carrière sur grand écran en jouant, aux côtés de Vin Diesel et Dwayne Johnson, l'informaticienne Ramsey dans Fast & Furious 7. À sa sortie, le blockbuster réalise plus d'1.5 milliard de dollars de recettes mondiales, et devient ainsi l'un des dix plus gros succès de tous les temps. Elle reprend son rôle dans Fast & Furious 8 (2017) et Fast & Furious 9 (2021).
Parallèlement, elle rejoint le casting de Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015) et Le Labyrinthe : le remède mortel (2018), deuxième et troisième opus de la saga post-apocalyptique pour adolescents née de la plume du romancier James Dashner. La native de Southend-on-Sea y incarne Harriet, charismatique meneuse d'un groupe de jeunes femmes du Groupe B, qui sait se faire respecter tout en se montrant juste.
Après l'arrêt de Game of Thrones, en 2019, Nathalie Emmanuel joue l'héroïne de Quatre mariages et un enterrement, une série anthologique adaptée de la comédie romantique culte de 1994 emmenée par Hugh Grant et Andie MacDowell. Elle campe aussi un personnage régulier de Die Hart, où une version fictive de l'énergique comédien Kevin Hart tente de décrocher le rôle de sa vie au sein d'un film d'action.
À l’aise dans différents registres, elle double un protagoniste de la série Dark Crystal : le temps de la résistance (2019), un préquel au film d'animation Dark Crystal sorti en 1982.
N'oubliant pas le cinéma, Nathalie Emmanuel goûte au film de zombies avec Army of Thieves pour Netflix. Mais surtout, elle se glisse dans la peau de l'héroïne du Bal de l'enfer, une jeune femme qui découvre, à la mort de sa mère, qu'elle a un cousin dont elle ignorait l'existence. Invitée par sa nouvelle famille à un mariage somptueux, elle se retrouve rapidement confrontée à de séduisants vampires assoiffés de sang...
En mai 2023, l'actrice reprendra son rôle de Ramsey dans Fast X, aux côtés de ses comparses Vin Diesel, Tyrese Gibson et Ludacris. Prochainement, elle sera également à l'affiche du film d'aventures Arthur the King avec Mark Wahlberg et du biopic de boxe Benn/Eubank. Enfin, Nathalie Emmanuel est aussi annoncée au casting de la prometteuse fresque que nous prépare Francis Ford Coppola : Megalopolis.