Rumba la vie de Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin...
De quoi ça parle ? Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille.
Le saviez-vous ? Lors de l’écriture, Franck Dubosc s’est arrangé pour ne pas avoir à trop danser et savait que grâce au cadrage, il pourrait faire illusion. Le défi n’était donc pas tant dans la préparation physique que dans la mise en scène.
Le Bal de l'Enfer de Jessica M. Thompson
Avec Nathalie Emmanuel, Thomas Doherty, Stephanie Corneliussen...
De quoi ça parle ? Après la mort de sa mère, Evie se retrouve sans famille. Elle décide de faire un test ADN et se découvre un cousin éloigné dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Après être entré en contact avec lui, il l'invite à un somptueux mariage dans la campagne anglaise afin qu'elle rencontre sa nouvelle famille.
Le saviez-vous ? Pour la séquence phare du dîner, l’équipe s’est inspirée du bal surréaliste donné par les Rothschild en 1972. Cette fête dantesque est devenue légendaire pour ses costumes extravagants, ses masques inquiétants (conçus pour la plupart par Salvador Dali) et son imagerie occulte.
Beast de Baltasar Kormákur
Avec Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley...
De quoi ça parle ? Le Dr. Nate Daniels revient en Afrique du Sud pour y passer des vacances avec ses deux filles dans une réserve naturelle. Mais ce repos va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance se met à dévorer tout humain sur sa route.
Le saviez-vous ? Aucune scène incluant des lions et des humains n’a été tournée avec de vrais félins. Des images d’archives de vrais lions ont été utilisées pour illustrer le film. Que ce soit le lion autour duquel s’articule l'histoire ou les autres, tous ont été créés numériquement.
Leila et ses frères de Saeed Roustaee
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi...
De quoi ça parle ? Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères.
Le saviez-vous ? Leila et ses frères se déroule dans une même toile de fond familiale que le premier long métrage de Saeed Roustaee, Life and a Day. Le cinéaste explique : "Pour moi la famille est un thème central, ce dès mes courts métrages. Leila et ses frères n’est donc pas à mes yeux une mise à jour mais une continuité."
La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier
Avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi...
De quoi ça parle ? Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ?
Les Volets verts de Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde...
De quoi ça parle ? "Les Volets verts" dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.
Le saviez-vous ? Fanny Ardant et Gérard Depardieu ont joué ensemble à une dizaine de reprises. Pour Jean Becker, ils renvoient à ces couples d’acteurs très connus qui existaient à une époque, comme Simone Valère et Jean Desailly, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault ou Delphine Seyrig et Sami Frey. Il précise :
"Dans la vie, Depardieu éprouve un amour profond pour Fanny Ardant. Donc leur complicité dans la vie se retrouve aussi dans le film et il n’est pas nécessaire de l’expliquer. Dans Les Volets verts, il se conduit comme un soupirant vis-à-vis d’elle parce qu’il sent qu’elle va lui échapper."
Wild Men de Thomas Daneskov
Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist...
De quoi ça parle ? Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d'années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher.
Le saviez-vous ? L'inspiration pour la conception du film a été double, comme l'explique le réalisateur Thomas Daneskov : "D'une part, nous avons tous connu des hommes incapables d'aborder et de gérer leurs émotions et d'autre part, il existe une tendance humaine persistante à ajouter une embûche sur notre chemin, pour rendre les choses plus difficiles, afin de ne pas se relâcher."
Trois Mille ans à t’attendre de George Miller
Avec Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum...
De quoi ça parle ? Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal.
Le saviez-vous ? Trois mille ans à t’attendre est une adaptation de la nouvelle Le Djinn dans l’œil-de-rossignol d’A.S. Byatt, publiée en 1994. George Miller a découvert le texte à la fin des années 1990 et en a été durablement marqué.
Tad l'explorateur et la table d'émeraude de Enrique Gato
Avec Philippe Bozo, Oscar Barberán, Guillaume Lebon...
De quoi ça parle ? Le rêve de Tad Stones est d’être reconnu comme un grand archéologue mais toutes ses tentatives pour se faire accepter par Ryan, le brillant chef d’expédition et ses collègues tournent au fiasco. En ouvrant un sarcophage, il déclenche une malédiction qui va mettre la vie de ses amis en danger.
Sing a Bit of Harmony de Yasuhiro Yoshiura
Avec Tao Tsuchiya, Satoshi Hino, Mikako Komatsu...
De quoi ça parle ? La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s'avère être une IA (Intelligence Artificielle) en phase secrète de test ! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie.