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    Les abonnés Canal+ ne pourront plus voir Nemo et Ratatouille à partir du 1er janvier... On vous explique pourquoi
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Dès janvier 2025, les abonnés Canal+ n'auront plus accès aux contenus Disney, Marvel, Pixar et Star Wars, marquant la fin d’un partenariat exclusif.

    Voilà une nouvelle d'importance pour les abonnés de Canal+. À partir du 1er janvier 2025, ceux-ci n’auront plus accès aux contenus de Disney, qu’il s’agisse des films, de la plateforme Disney+ ou des chaînes télévisées de l’univers Disney.

    Ce changement résulte de la non-reconduction de l’accord exclusif qui liait Canal+ et Disney depuis fin 2019. Ce contrat, qui arrive à échéance en décembre 2024, avait permis à Canal+ de proposer Disney+ dans certaines de ses offres, comme Canal+ Ciné Séries, et de diffuser en priorité les productions Disney (films et séries), y compris les franchises populaires comme Marvel, Pixar et Star Wars. Adieu donc Nemo, Ratatouille et consorts.

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie : 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Avec Guillaume Lebon, Patton Oswalt, Jean-Pierre Marielle, Brad Garrett, Thierry Ragueneau
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Une offre remodelée par la chronologie des médias

    Ce partenariat, en place depuis cinq ans, avait favorisé Canal+ en lui octroyant la première fenêtre de diffusion des films Disney six mois après leur sortie en salles, selon les règles de la chronologie des médias en France.

    Cependant, avec la fin de cet accord, les abonnés devront désormais attendre 17 mois pour voir ces films via Canal+. Disney mise ainsi sur sa plateforme Disney+, qui restera accessible directement via certaines box internet ou le site officiel de la marque, pour capter de nouveaux abonnés.

    Disney+

    Une rupture motivée par des enjeux stratégiques et financiers

    Cette décision intervient dans un contexte de marché en pleine mutation, marqué par l’essor de nouvelles plateformes de streaming et par des enjeux stratégiques pour Disney, qui souhaite renforcer l’autonomie de Disney+ en Europe.

    En parallèle, Canal+, qui célèbre son 40e anniversaire et prépare une introduction en bourse dans le cadre de la scission de Vivendi, n’a pas souhaité commenter immédiatement cette rupture. Pour Disney, cette évolution permettrait d’augmenter sa base d'abonnés en misant sur la diversité de son catalogue, sans dépendre d’opérateurs tiers comme Canal+.

    Les conséquences pour les utilisateurs

    Pour les abonnés de Canal+, cette fin d’accord représente une perte notable, notamment pour ceux qui appréciaient la facilité d’accès aux contenus Disney via leur abonnement. Désormais, l’accès aux films et séries Disney nécessitera un abonnement séparé à Disney+.

    Ce changement pourrait pousser les abonnés à reconsidérer leurs options pour accéder aux productions de l’un des studios les plus emblématiques de l’industrie cinématographique actuelle.

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