Eric mène l’enquête
Simon a été transféré dans une chambre stérile, mais il est toujours dans le coma. Éric lui explique alors qu’il a fait le nécessaire pour que les chevaux aillent en pension dans un haras. Il incite Simon à s’accrocher et lui fait la promesse de retrouver l’individu qui lui a tiré dessus. Avant de quitter la chambre, il lui dit qu’il l’aime.
Plus tard, l’ex-policier débarque au commissariat pour chercher des informations, mais le mot de passe de l’ordinateur a été changé. Il demande à Ariane de lui donner le nouveau mais elle refuse, Eric n’étant plus policier. La jeune femme, qui est chargée de l’enquête, promet à son ami qu’elle va tout faire pour arrêter celui qui a tiré sur Simon.
Mais celui-ci ne peut se résoudre à rester là, sans rien faire. Il exige d’avoir le rapport du laboratoire ainsi que le rapport de la balistique. C’est à ce moment-là que Jean-Paul Boher intervient et demande à Éric de venir dans son bureau. Il souhaite savoir si Simon avait des ennemis. Éric lui donne le nom de son ex, Marc Renkin, et celui de Roger Mallard, le voisin qui bloque l’eau du canal.
De retour à la ferme, les pompiers constatent que l’incendie de l’exploitation de Simon est d’origine criminelle. Ils ont en effet trouvé les traces du départ du feu : des chiffons imbibés d’essence ont été jetés à l’intérieur de la grange. Ariane prend donc le relais sur l’enquête.
Romain confie son secret à Vanessa
Vanessa et Romain ont passé la nuit à l’hôtel. Au petit matin, la jeune femme propose au Dr Vidal de partir une semaine en vacances. Vanessa veut emmener Romain dans un petit cabanon de famille au milieu de la nature. Elle lui confie à quel point c’est important pour elle, car elle n’y a jamais emmené personne. Romain accepte, ravi de partir avec elle.
Au cabinet, Romain tombe sur Sylvia qui veut tout savoir sur sa soirée de la veille. Il lui confie qu’il se sent bien avec Vanessa et qu’il n’a pas envie de lui cacher des choses. C’est pourquoi, il lui avoue un peu plus tard être atteint d’une maladie dégénérative. Vanessa est heureuse que Romain lui fasse confiance et lui déclare alors son amour.
Quelques heures plus tard, Sylvia surprend Vanessa en train de fouiller dans les affaires de Romain. La jeune femme prétend dans un premier temps chercher du paracétamol et part précipitamment sans en avertir Romain, laissant Sylvia quelque peu interloquée.
Lola face un loup
Kilian est sans nouvelles de Lola et il commence à s’inquiéter. Il cherche à joindre sa sœur sans succès et lui laisse un message. Mais quelques instants après avoir raccroché, Lola le rappelle. Elle a dû grimper en haut d’une falaise pour avoir du réseau.
Lola tente de rassurer son frère. Elle va bien et parvient à subvenir à ses besoins sans souci. Mais Kilian aimerait que Lola rentre, car la couvrir devient difficile. Mais la jeune fille n’a pas très envie de revenir à la maison tout de suite.
Alors qu’elle poursuit sa randonnée, Lola se retrouve face à un loup. Elle lui donne de l’eau et il repart aussitôt. Elle a eu la peur de sa vie.
Emma se bat pour récupérer Baptiste
Au Marci, Barbara vient s’excuser auprès d’Emma pour avoir eu une aventure avec Baptiste. Elle fait son mea culpa, consciente que leur amitié en a souffert. Emma a tourné la page et ne lui en tient pas rigueur. La jeune femme est consciente que Baptiste étouffait et qu’il devait trouver son équilibre ailleurs.
Emma confie également à Barbara que la mort de César lui a fait réaliser beaucoup de choses et qu’elle a envie de recoller les morceaux avec son mari. Barbara rassure la jeune femme en lui disant que Justine ne lui arrive pas à la cheville et l’encourage à se battre.
Emma donne alors rendez-vous à Baptiste à l’endroit même où il l’a demandée en mariage. Elle veut rattraper le temps perdu, persuadée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Emma déclare à Baptiste qu’elle l’aime et qu’il est l’homme de sa vie.