Le 22 octobre 2021, Alec Baldwin tuait accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de Rust.
L'arme utilisée contenait des balles réelles alors qu'elle aurait dû être chargée à blanc. Le comédien s'était défendu en prétendant ne pas avoir appuyé sur la gâchette et que le coup était parti tout seul à cause d'une arme défectueuse.
Après des mois d'investigations, un rapport de l'institut médico-légal du FBI a rendu son verdict. Selon cette enquête, relayée par ABC News, le coup n'a pas pu partir sans que quelqu'un actionne la gâchette.
La responsabilité d'Alec Baldwin dans la mort d'Halyna Hutchins est donc engagée. "Je ne pointerais jamais une arme sur quelqu'un et n'appuierais sur la gâchette, jamais", avait pourtant scandé l'acteur en décembre dernier.
Les experts balistiques de la police fédérale américaine ont effectué de nombreuses expériences pour en arriver à cette conclusion. Au cours de ces tests, une seule configuration a permis une mise à feu sans appuyer sur la gâchette.
Dans ce cas précis, le marteau (pièce située à l'arrière de l'arme, similaire au "chien") a été actionné directement. Cette observation a été qualifiée de "normale" par les spécialistes de ce type d'armes à feu.
Se basant sur le rapport balistique du FBI, les autorités du Nouveau-Mexique ont décidé de classer la mort d'Halyna Hutchins comme un "accident".
"L'examen n'a montré aucune preuve convaincante que l'arme à feu avait été intentionnellement chargée de balles réelles sur le plateau. Sur la base de toutes les informations disponibles, le mode de décès est plutôt classé comme un accident", a conclu la police.
Les investigations ne sont pas terminées pour autant. Le bureau du shérif a fait savoir qu'il enquêtait toujours sur les enregistrements téléphoniques d'Alec Baldwin, dont certains sont encore manquants.
"Une fois que nos inspecteurs auront reçu les enregistrements, ils les examineront en profondeur à des fins de preuve", ont conclu les autorités locales.