Le 21 octobre dernier, un tir accidentel d’Alec Baldwin sur le tournage du western Rust a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Depuis, l’acteur, également producteur du projet, a été accusé de négligences quant à l’utilisation d’armes à feu sur le plateau. Des plaintes ont même été déposées à son encontre.
Il a aussi été révélé après le drame que des membres de l’équipe technique avaient démissionné peu de temps avant le tir mortel, notamment à cause d’un manque de sécurité sur le plateau. Mais d’autres personnes ayant travaillé sur ce tournage racontent une toute autre histoire dans une lettre postée par Alec Baldwin sur Instagram.
Les 25 membres de l’équipe de tournage qui ont signé ce message "estiment que le récit public entourant la tragédie sur (leur) lieu de travail est inadéquat et souhaitent exprimer un compte rendu plus précis de (leur) expérience". Ils précisent également que la lettre n’a pas été "approuvée ou influencée d’une quelconque manière par les producteurs". On y lit notamment :
Les descriptions de Rust comme un lieu de travail chaotique, dangereux et exploiteur sont fausses et détournent l'attention de ce qui compte le plus : la mémoire de Halyna Hutchins, et la nécessité de trouver des alternatives modernes aux pratiques dépassées de l'industrie en matière d'armes à feu et de sécurité.
Mais aussi : "Malheureusement, dans l'industrie cinématographique, il est courant de travailler sur des productions non professionnelles ou mouvementées pour acquérir de l'expérience et des crédits. Beaucoup d'entre nous ont travaillé sur ce type de productions. Rust n'était pas l'une d'entre elles.
Rust était professionnel. Nous reconnaissons qu'aucun plateau n'est parfait et, comme toute production, Rust comportait des zones brillantes et des zones plus difficiles.”
Deux visions s’opposent donc clairement sur les conditions de travail sur le plateau de Rust : celle de ce groupe de personnes qui évoquent également un tournage plein de "rires et d’optimisme", et celle d’autres collaborateurs, dont la scripte Mamie Mitchell qui a porté plainte contre Alec Baldwin pour "agression", "infliction intentionnelle de détresse émotionnelle" et "infliction délibérée de dommage".
C’est désormais aux enquêteurs du bureau du shérif de Santa Fe d’établir la vérité et de découvrir comment une personne a pu perdre la vie sur ce tournage.