À la suite du drame qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins le 21 octobre dernier sur le tournage du western Rust, l'éclairagiste Serge Svetnoy a porté plainte la semaine dernière contre Alec Baldwin pour "négligence". Car c’est avec une arme censée être chargée à blanc que la star a accidentellement tué sa collaboratrice.
Mercredi 17 novembre, une seconde plainte a été déposée contre le comédien, cette fois par la scripte Mamie Mitchell, pour "agression", "infliction intentionnelle de détresse émotionnelle" et "infliction délibérée de dommage". C’est elle qui avait appelé les secours tout de suite après le tir mortel.
"Alec Baldwin a intentionnellement, sans raison valable ni excuse, armé et tiré l'arme chargée alors que la scène à venir à filmer ne nécessitait pas l'armement et le tir de l'arme à feu", peut-on lire dans le document obtenu par Deadline.
Mais également : "Baldwin a choisi de jouer à la roulette russe avec une arme chargée sans la vérifier et sans demander à l'armurière de le faire", signifiant que l’acteur, mais aussi d’autres membres de l’équipe visés par la plainte dont l’assistant réalisateur David Halls et l'armurière Hannah Gutierrez-Reed, n’ont pas respecté les règles en vigueur autour des armes à feu dans l’industrie cinématographique.
Des comportements jugés dangereux
La plainte précise à propos du comédien : "Il n'avait pas le droit de se fier à une prétendue déclaration de l’assistant réalisateur selon laquelle il s'agissait d'une 'arme froide'. M. Baldwin ne peut pas se cacher derrière l’assistant réalisateur pour tenter d'excuser le fait qu'il n'a pas vérifié l'arme lui-même."
Et rappelle : "La norme de l'industrie est que l'armurier remet l'arme à l'acteur et démontre à l'acteur, dans ce cas Alec Baldwin, que les chambres de l'arme sont vides." Ce qui n’a pas été fait sur le tournage de Rust.
Lors d’une conférence de presse à Los Angeles après le dépôt de la plainte, l’avocate de Mamie Mitchell, a estimé que "les événements qui ont abouti au déclenchement d'une arme chargée par M. Baldwin ne constituent pas une simple négligence" et a conclu que le "comportement [de Baldwin] et celui des producteurs de Rust étaient dangereux".