Depuis la sortie du premier film de Quentin Tarantino en 1992, les cinéphiles s'échinent à essayer d'en comprendre le titre. Original, mystérieux et même énigmatique, ce "Reservoir Dogs" aura longtemps intrigué, donnant naissance à de nombreuses théories sur sa signification et sur son origine.
S'agit-il d'un clin d'oeil à Body Double de Brian de Palma, dans lequel on pouvait voir un chien chuter dans un réservoir ? Ou bien est-ce une référence à Au Revoir les enfants ? En effet, selon la légende, alors que Tarantino travaillait encore dans un vidéoclub, l'un de ses clients aurait mal prononcé le titre du film de Louis Malle, ce qui aurait donné le fameux "Reservoir Dogs".
Pourtant, ainsi que l'a récemment déclaré le cinéaste au micro du magazine Empire, aucune de ces hypothèses n'est exacte. En effet, alors qu'il était venu présenter son nouveau podcast, The Video Archives Podcast, Tarantino a enfin levé le voile sur le mystère qui entourait son titre :
"Non, ça ne vient pas d'un client", a-t-il déclaré.
"Ça vient de moi, pour me moquer du film de Buñuel, Un chien andalou. J'ai commencé à appeler mon film Reservoir Dog de manière parodique. (...) C'était pour tourner en ridicule ce genre de films. Mais à force d'appeler mon film comme ça, je me suis dit : 'C'est un super titre ! Je n'ai aucune p***** d'idée de ce que ça veut dire, mais c'est un super titre !'"
Tarantino poursuit son explication en racontant qu'après avoir terminé le scénario de son film, il s'était rendu dans un McDonald's et avait posé le script sur le comptoir pour récupérer sa commande. C'est là qu'un jeune homme, apercevant le titre, lui avait dit qu'il le trouvait génial. De quoi finir de convaincre le réalisateur en herbe !
(Re)découvrez les faux raccords de "Reservoir Dogs"...