Plus que tout autre genre cinématographique, le film d’horreur est sans doute l’un de ceux qui doivent porter le plus d’attention à ses affiches, pour tenter d’amadouer le spectateur. Des affiches qui doivent tantôt choquer ou effrayer le public leur donnant un avant-goût de ce qui les attend en salle, ou bien au contraire, et plus souvent peut-être, rester énigmatique et cultiver le mystère, pour là encore happer la curiosité des futurs spectateurs.
Dans cette dernière catégorie, on peut sans conteste ranger le sommet d’horreur fantastique de Ridley Scott Alien sorti en 1979. Un poster tout en sobriété réalisé par le designer Philip Gips, qui ne dévoile qu’un œuf géant sur un fond noir, duquel semble s’écouler une étrange substance vert fluo. Une image devenue iconique sans doute aussi grâce au slogan qui l’accompagne : "Dans l’espace, personne ne vous entend crier".
Dans un registre plus explicite, une autre affiche avait su marquer le public à sa sortie, et reste à ce jour une image ancrée dans l’imaginaire, celle des Dents de la mer de Steven Spielberg. Une peinture réalisée par Roger Kastel (dont l’original reste toujours introuvable à ce jour), qui montre une jeune nageuse dans la partie supérieure de l’image, quand la quasi-totalité du poster est occupée par un énorme requin prêt à engloutir sa proie.
Et c’est précisément avec toutes ces images que l’on vous propose de jouer aujourd’hui, puisqu’il va vous falloir retrouver de quelles affiches de films d’horreur proviennent ces détails que nous avons zoomés. À vous de jouer !