Un œil en gros plan sur un fond noir qui vous fixe. C’est l’affiche (un peu) anxiogène d’un film qui ne l’était pas moins, celle de Requiem for a dream de Darren Aronofsky avec Jared Leto et Jennifer Connelly sorti en 2000. Une décennie riche en cinéma qui nous a offert d’autres affiches mémorables.
On peut penser à celle de Cloverfield, qui nous présentait une Statue de la Liberté de dos, décapitée, avec un New-York en feu en arrière-plan. Une image faisant référence à cette scène marquante du début du film, où quelques instants après l’attaque, les héros voient la tête de la célèbre statue voler devant eux et s’écraser quelques mètres plus loin.
Autre affiche marquante de cette période, toujours dans le registre fantastique, celle de Donnie Darko de Richard Kelly qui avait révélé l’acteur Jake Gyllenhall. On y voit la plupart des personnages du film, dans un bleu très clair, former la tête de l’inquiétant Frank, le lapin cauchemardesque qui viendra hanter le jeune Donnie tout au long du film.
Denier exemple, avec un film un peu plus confidentiel, mais qui avait su marquer un certain public à sa sortie en 2002, Les Lois de l’attraction de Roger Avary. Sur un fond jaune, on pouvait voir des couples d’ours en peluche dans des positions assez explicites, avec cette tagline "on marche tous à l’instinct".
C’est donc avec des affiches de cette décennie que nous allons jouer avec ce nouveau quiz, affiches que nous avons fortement zoomé, pour n’en conserver qu’une partie très réduite. Parviendrez-vous à reconnaître ces neuf films ?