Tim Burton a grandi sous le soleil californien des années 60, enfant introverti qui s’est très tôt réfugié dans les salles de cinéma pour se délecter des films fantastiques de la Hammer (Dracula, Frankenstein, La Momie).
Très doué pour le dessin, il commence à réaliser de petits films d’animation et intègre la California Institute of Arts en 1976. Son film de fin d’études "L’attaque du céleri monstrueux" lui permet d’être remarqué, et attire l’attention des studios Disney qui l’embauchent dans la foulée.
Il travaille alors sur des films comme Taram et le Chaudron magique ou Rox et Rouky, tout en développant parallèlement ses propres projets. Mais les divergences avec la société qui juge son œuvre trop sombre se font de plus en plus en plus grandes, et Tim Burton décide de mettre un terme à l’aventure Disney.
En 1985, il réalise son premier long-métrage Pee-Wee Big Adventure avec le comédien Paul Reubens dans le rôle-titre. Le succès critique et public est mitigé, mais ce premier film marquera la rencontre avec le compositeur Dany Elfman, début d’une longue et riche collaboration, avec celui qui saura mettre en musique l’univers poétique du réalisateur pour la quasi-totalité des films à venir.
En 1988, Tim Burton bénéficie d’un budget conséquent pour son film suivant Beetlejuice, dont le succès l’amènera à recevoir la proposition des Studios Warner de réaliser une adaptation du héros Batman. La carrière du réalisateur est alors bel et bien lancée, et la décennie 90 sera celle de la consécration, marquée par une collaboration prolifique avec l’acteur Johnny Depp (Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Sleepy Hollow), qu’il retrouvera par la suite pour cinq autres films.
Nous vous proposons aujourd’hui un quiz sur les films de Tim Burton, et plus précisément sur leurs affiches. Des affiches dont nous n’avons conservé qu’un seul détail. Ouvrez bien l’œil et tenter de reconnaître ces huit films !