Quentin Tarantino a profondément marqué le cinéma de ces dernières décennies, avec son style si caractéristique fait de dialogues ciselés et de nombreuses références à la culture populaire, avec un certain penchant pour les scènes de violences, dont on peut peut-être trouver l’origine dans les deux premiers films ayant profondément marqué le réalisateur dans son enfance : Délivrance et La Horde Sauvage.
Une cinéphilie faite de western, de films de Kung-Fu, et de films d’exploitation, que "QT" a pu se forger durant ses cinq années passées à travailler au Vidéo Archives durant son adolescence, une boutique de location de vidéos où il découvre également les trésors du cinéma français de la nouvelle vague.
Il fait ses premiers pas de scénariste dans les années 80, en écrivant deux scénarios qu’il ne parviendra pas à réaliser, et qu’il devra donc vendre à contrecœur. Le premier, True Romance, sera réalisé par Tony Scott en 1993, tandis que le deuxième, Tueurs Nés sera, lui, repris par Oliver Stone. Mais il en fallait plus pour décourager le jeune Tarantino, qui se remet à l’ouvrage et pond en quelques semaines le script du futur Reservoir Dogs. Un premier long-métrage qui doit beaucoup à l’implication de l’acteur Harvey Keitel, qui après avoir reçu le scénario, accepta de jouer dans le film, et d’en devenir coproducteur.
Le succès public et critique est au rendez-vous, la carrière du réalisateur est lancée, et pour son deuxième film, Pulp Fiction, il est récompensé par la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes. Suivront huit autres longs-métrages, jusqu’au tout dernier Once Upon A Time in Hollywood, dont une version rallongée de quatre heures pourrait voir le jour sur la plateforme Netflix prochainement.
Retour sur cette filmographie passionnante, avec ce quiz qui vous propose d’associer le bon film à partir d’une image. Attention, un même film peut revenir plusieurs fois dans les bonnes réponses…