Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas dans Demain nous appartient. Il faut dire que la ville de Sète est le théâtre d’une succession de drames depuis plusieurs semaines. Ces évènements ont malheureusement fait une victime collatérale qui y a laissé la vie.
Retrouvé inconscient au milieu de nulle part, Cédric Diallo (Julien Cheminade) avait été transporté en urgence à l’hôpital Saint-Clair dans un état critique. L’infirmier, qui avait été ensuite plongé dans le coma, avait alors très peu de chances de se réveiller. Même si un mince espoir persistait, le père d’Angie (Louise Marion), Jahia (Nastasia Caruge) et Lilian (Sylvain Le Gall) a cependant fini par rendre son dernier souffle le mercredi 10 août.
Un an après avoir rejoint le feuilleton de TF1 dans la peau de l'infirmier Cédric Diallo, Julien Cheminade, son interprète, quitte donc Demain nous appartient. Dans un entretien accordé au magazine Télé-Loisirs, le comédien s’est livré sur la mort de son personnage et son départ de la série.
"Je ne m'y attendais pas du tout", explique-t-il avant de poursuivre, "La production nous a appelés vers la fin mars, et nous a annoncé que Cédric allait mourir. Ils ont fait entrer trop de nouveaux personnages l'année dernière et il leur avait fallu trouver une issue. Je savais que Cédric allait mourir, mais pas exactement comment ça allait se passer.".
Si le comédien trouve que la mort de son personnage était la meilleure façon de le faire partir du programme, il regrette en revanche que Cédric n’ait pas pu s’adresser à ses proches avant de rendre l’âme, surtout qu’il laisse quand même derrière lui trois enfants ainsi que Noor (Sahelle De Figueiredo) avec laquelle il avait vécu une brève histoire d’amour.
Dans la suite de son interview, Julien Cheminade évoque le tournage de son ultime scène et cette journée particulièrement riche en émotion. De son propre aveu, "Il y a eu beaucoup d'émotion surtout la toute dernière scène de Cédric, son cœur ne réagit pas au défibrillateur. C'était très étrange parce que ce n'était évidemment pas moi-même dans le coma, je ressentais tout et je devais me maîtriser pour surtout ne pas réagir alors que je sentais l'émotion monter. C'est une drôle d'expérience à vivre.".
Et l’acteur de conclure, "Quand j'ai vu que j'allais avoir une journée et demie de tournage dans le coma, je me suis dit que ça allait être long. Et en fait, ça demande énormément de concentration, parce qu'on ne se rend pas compte à quel point dans la vie, on peut être actif. On bouge tout le temps. Donc ça a été en réalité très intense.".
De cette expérience, le comédien gardera finalement "un très bon souvenir" et serait ravi de retrouver toute l’équipe, pourquoi pas dans la peau du frère jumeau de Cédric.
Avant de clore définitivement ce chapitre de sa carrière, Julien Cheminade s’est également exprimé le mercredi 10 août 2022 sur les réseaux sociaux et notamment dans un post Instagram accompagné de nombreuses photos de tournage.
Après avoir remercié TF1, les producteurs, les équipes techniques et ses partenaires de jeu, il a adressé un petit message à ses fans, "Et évidemment à toutes celles et ceux qui suivent la quotidienne. Merci pour vos nombreux messages qui m’ont accompagné tout du long. J’ai eu beaucoup de chance de traverser tout ça, c’était une très belle année !! D’autres aventures m’attendent…".
Un message auquel Sahelle de Figueiredo, l’interprète de Noor, n’a pas manqué de répondre. "Mon Julien Boute-en-train… Je suis vraiment chanceuse de t’avoir eu comme amant !!! J’espère vraiment que Juju et Sasah auront le plaisir de retourner ensemble !!".
C’est évidemment tout ce qu’on leur souhaite.