Vous êtes un véritable fan des classiques d'animation signés par les studios Disney ? Vous avez déjà vu et revu Aladdin plus de 1001 fois ? Vous connaissez par coeur les imitations du Génie, les chansons du film et les punchlines de chaque personnage ? L'heure est venue de vérifier que vos souvenirs sont intacts avec notre quiz centré sur le grand méchant du film : le mythique Jafar.
Sorti en 1992, réalisé par Ron Clements et John Musker, Aladdin s'inspire du célèbre conte des 1001 nuits, et raconte l'histoire d'un jeune vagabond amoureux de la princesse Jasmine. En explorant la légendaire Caverne aux Merveilles, il découvre une lampe magique abritant un Génie capable d'exaucer les trois voeux de son choix. Mais le grand vizir Jafar, qui convoite le trône du sultan depuis de nombreuses années, cherche lui aussi à s'emparer de la lampe.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le look de Jafar
Une longue robe ténébreuse, une silhouette imposante et élancée, un couvre-chef en forme de cornes, un grand sceptre et un volatile pour compagnon. L'apparence de Jafar semble s'inspirer directement d'une autre célèbre antagoniste des studios Disney : l'inoubliable Maléfique, méchante de La Belle au bois dormant en 1959, et incarnée par Angelina Jolie en prises de vues réelles.
La voix de Jafar
Vocalement interprété par l'acteur de comédies musicales Jonathan Freeman en version originale, Jafar est incarné par une véritable légende du doublage en version française : le très charismatique Féodor Atkine. En plus du grand vizir dans Aladdin, ce célèbre comédien a prêté sa voix à Hugo Weaving dans Matrix et Le Seigneur des Anneaux, mais aussi à Hugh Laurie dans Dr House, à William Hurt, à Jeremy Irons ou encore à Ben Kingsley.
Chanson coupée
À l’origine, au lieu de reprendre la mélodie de la chanson Prince Ali lorsqu'il s'empare du pouvoir à la fin du film, Jafar devait entonner une autre ritournelle : un morceau intitulé Humiliate The Boy, et dans lequel il prenait sa revanche sur Aladdin.