Vous connaissez par coeur les chansons de Jiminy Criquet et de Grand-Coquin ? Vous savez comment vous en sortir si jamais vous vous retrouvez enfermé dans l'estomac d'une baleine ? Vous avez déjà vu un pantin de bois se transformer en véritable petit garçon ? Bref, vous êtes fan de Pinocchio ? L'heure est venue de vérifier que tel est bien le cas en essayant de répondre à ces 10 questions sur le deuxième classique animé des studios Disney.
Réalisé en 1940 par Norman Ferguson, Ben Sharpsteen et Bill Roberts, librement adapté du célèbre conte de Carlo Collodi, Pinocchio raconte les aventures d'une petite marionnette de bois, sculptée par l'artisan Gepetto, et réveillée grâce aux pouvoirs magiques de la Fée Bleue. Pour devenir un véritable petit garçon, Pinocchio devra cependant écouter sa conscience, et éviter les pièges tendus par tous les malfrats qui croiseront son chemin.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les premiers pas de Disney
Pinocchio n'est que le deuxième long métrage d'animation des studios Disney à sortir sur grand écran, après Blanche-Neige et les sept nains en 1937. Il sera suivi par Fantasia en 1940, par Dumbo en 1941, puis par Bambi en 1942.
Scène coupée
Comme c'est généralement le cas lors du développement d'un long métrage Disney, plusieurs séquences ont été coupées et ne figurent donc pas dans le film tel que nous le connaissons. L'une d'elles, particulièrement impressionnante pour un jeune public, montrait Gepetto et son chat Figaro dans le ventre de la baleine Monstro. Tenaillés par la faim, ils finissaient par perdre la raison et par envisager de manger le poisson Cléo, avant de se raviser.
Bientôt sur Disney+
Réalisée par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit), une version en prises de vues réelles de Pinocchio sera dévoilée sur Disney+ le 8 septembre prochain. Jiminy Criquet y sera vocalement interprété par Joseph Gordon-Levitt, et Gepetto sera incarné par Tom Hanks : un acteur qui connaît bien Zemeckis pour avoir collaboré avec lui à plusieurs reprises, dans Forrest Gump, dans Seul au monde ou encore dans Le Pôle Express.