Mon compte
    Jake Lloyd (Anakin jeune), l'enfer d'une vie post Star Wars, entre haine, intimidation et internement psychiatrique
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Il fut choisi parmi plus de 3000 candidats pour incarner Anakin Skywalker dans "Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme", mais ce qui aurait pu et dû être sa grande percée s'est transformé en véritable cauchemar...

    Alors que son travail sur la série Obi-Wan Kenobi a permis à Hayden Christensen, de son propre aveu, de se réconcilier avec son incarnation passée d'Anakin Skywalker / Dark Vador, il n'en est malheureusement pas allé de même concernant Jake Lloyd, qui incarnait le jeune Anakin dans le premier volet de la prélogie, Star Wars - épisode I : la menace fantôme.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Choisi parmi plus de 3000 enfants, Jake avait déjà une expérience au cinéma. Il avait notamment donné la réplique à Arnold Schwarzenegger dans La course au jouet, et figurait à l'affiche de Décroche les étoiles de Nick Cassavetes.

    La malédiction Star Wars

    À l’époque, l'interprétation du jeune comédien fut très lourdement critiquée dans le film Star Wars. Si jouer dans la saga est perçu comme un privilège, c'est aussi vécu par certains comme une malédiction.

    Ce fut le cas de Carrie Fisher, et également celui de Jake Lloyd, qui a très très mal vécu la période post La Menace fantôme, au point de stopper toute envie de revenir dans le monde du cinéma. Sa dernière apparition remonte à 2005 dans le film Madison, pourtant tourné en 1999. Il essaye alors de (re)tomber dans l'anonymat, souhaitant passer son adolescence tranquillement.

    À partir de 2001, il s'en tient à sa décision de ne plus tourner de film, ne supportant plus qu'une caméra soit braquée sur lui. En 2012, il affirmait même dans une interview que "sa soudaine célébrité avait fait de sa vie un enfer". En juin 2015, il fut arrêté pour excès de vitesse et conduite sans permis. Il fut diagnostiqué schizophrène pendant sa détention, et placé dans un établissement psychiatrique...

    Dans la vidéo ci-dessous, une interview datée de 2009, réalisée par Sci-Fi Australia, Jake Lloyd évoque les douloureux souvenirs de son enfance et sa période post Star Wars. Une interview très touchante, pleine de lucidité, et finalement pathétique.

    Mark Hamill prend sa défense

    De passage au festival du film de Sundance en 2017, Mark Hamill avait pris la défense du jeune comédien, lors d'un entretien avec un journaliste du site Vulture. "Je suis toujours en colère sur la manière dont ils ont [NDLR : les fans et les critiques] traité Jake Lloyd. Il n'avait que dix ans à l'époque, et il a pourtant exactement fait ce que George [NDLR : Lucas] lui demandait et attendait de lui. Croyez-moi, je sais ce que c'est que d'avoir des dialogues parfois maladroits."

    Et d'ajouter, à propos de la violence de certaines critiques sur la trilogie préquelle : "je ne pouvais pas croire certaines choses écrites sur les prequels. Je veux dire, au-delà du "je n'aime pas" ou "vous avez ruiné mon enfance".

    Soins médicaux à domicile

    Les dernières nouvelles concernant Jake Lloyd, désormais âgé de 33 ans, viennent de sa famille. Dans un communiqué publié début 2020, elle révélait qu'il avait quitté l'établissement médical où il se trouvait, et qu'il bénéficiait désormais d'un suivi médical à domicile, entouré de tous les siens.

    "Jake souffre de schizophrénie paranoïde, dont l'un des symptômes est l'anosognosie" expliquait sa famille. L'anosognosie est un trouble neuropsychologique dont la conséquence est que le patient atteint d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition.

    "Nous travaillons tous très dur pour l'aider", assurant qu'il "faisait des progrès", et qu'elle se montrait confiante dans le fait de "retrouver la personnalité joyeuse et joueuse qui était la sienne le plus vite possible." Triste...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top