Les années passent, et les langues se délient. Parfois. Selon une information glanée par le site US The Wrap en 2017, l'acteur britannique Joseph Fiennes, une des têtes d'affiche de la série The Handmaid's Tale, leur révélait dans une interview qu'il avait jadis passé une audition "pour un grand réalisateur".
Audition qui s'est ensuite "réduite, après plusieurs tests positifs, à lui et un autre très bon acteur qui était à l'époque élève avec moi à l'école d'art dramatique". Dans un premier temps, le comédien semblait ne pas vouloir lâcher le nom du film, du fameux réalisateur, et de son concurrent aux screen tests.
En insistant un peu, le site The Wrap obtenait l'anecdote : le comédien concurrent n'était autre qu'Ewan McGregor, élève comme lui sur les bancs de la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Joseph Fiennes avait en fait passé avec succès le premier test des auditions devant George Lucas et le directeur de casting Robin Gurland, qui cherchaient leur Obi-Wan Kenobi pour Star Wars Episode I : la menace fantôme.
Lors de l'étape suivante de l'audition, Fiennes rencontra alors la fille de quelqu'un. "Une enfant adorable" déclarait l'acteur, "qui avait environ 5 ans. Il [ndlr : George Lucas] m'a présenté à elle en lui disant : 'Voici Joe, et il est sans doute le prochain Obi-Wan Kenobi !' La petite fille s'est alors retournée, et a dit : 'je n'aime pas ce monsieur. Il est bizarre. Je ne l'aime pas.' C'est comme ça que mon audition est passée".
On imagine que ça a dû être un peu dur à encaisser pour le comédien... Une enfant de cinq ans lui a donc torpillé - avec l'assentiment de Lucas - tout espoir d'endosser ce qui était alors un des rôles les plus convoités dans la prélogie de la saga Star Wars. La suite de l'histoire est désormais bien connue...