Alors que la série Stranger Things continue de truster les premières places du classement Netflix, de nouvelles théories de fans passionnés continuent de faire leur apparition sur la Toile. L’une d’entre elles concerne le grand méchant de la saison 4, Vecna (Jamie Campbell Bower). Sur le site Reddit, un internaute émet une hypothèse sur la manière dont l’ancien cobaye du laboratoire d’Hawkins choisit ses victimes.
Au cours de l’intrigue, les téléspectateurs apprennent que Vecna s’en prend aux adolescents d’Hawkins qui ont un traumatisme personnel. Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l’envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Dans son monologue de l’épisode 7 face à Eleven (Millie Bobby Brown), Henry Creel - qui n’est pas encore devenu Vecna - explique que toutes les personnes qu’il a tuées restent avec lui, dans son esprit. Pourquoi s’attaquer à des adolescents ? Tout d’abord pour que ses proies soient assez âgées pour avoir eu un traumatisme dans leur passé. Vecna peut tuer des adultes - l’une de ses premières victimes est sa mère -, mais s’en prendre à des personnes plus jeunes lui permet d’avoir une meilleure emprise. Ils sont plus influençables.
Leur traumatisme devient une source de pouvoir incommensurable. Vecna s’approprie leurs souvenirs et leurs malheurs pour mieux augmenter ses capacités. Chacun de ses meurtres le rend encore plus puissant. Il ne tue donc pas par plaisir ou par pur sadisme mais pour mener à bien son objectif et planifier sa vengeance.
Stranger Things est disponible sur Netflix.