Et si Venom 2 était à l'origine du succès monstre rencontré par Top Gun: Maverick, qui en est aujourd'hui à plus d'1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde ? C'est l'analyse étonnante formulée par les big boss des studios Sony Pictures et relayée par le site Variety.
Venom: Let There Be Carnage est l'un des rares blockbusters sortis en salles en temps de pandémie, indiquent Sanford Panitch et Josh Greenstein, qui y voient un pari gagnant. Le long métrage, avec 90 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis (soit 10 de plus que le premier film, dévoilé en période "normale"), avait bouclé sa carrière au-delà de la barre des 500 millions de billets verts.
Après Venom 2, Sony a enchaîné avec de jolis succès en salles : S.O.S. Fantômes : L'Héritage et ses 200 millions de dollars dans le monde, Uncharted (400 millions) et surtout Spider-Man : No Way Home, qui a totalisé 1,9 milliard de billets verts.
"Lorsque nous avons commencé à sortir des films en salles en octobre dernier, il n'y avait pas vraiment d'autres gros films", déclare Greenstein. "Tout le monde les avait reporté pour l'été 2022. Nous, nous avons pris un gros risque en sortant Venom 2. Puis nous avons doublé la mise avec S.O.S. Fantômes : L'Héritage. Enfin, notre plus gros pari, quand la sortie des gros films était entre parenthèses, a été de tripler la mise avec Spider-Man : No Way Home, notre production la plus importante."
"On parle tellement de Top Gun en ce moment. Avec ce film, c'est comme si le business était de retour", poursuit Panitch. "Etrangement, je dirais que Maverick profite de ce qu'on a fait. Venom 2 est le début de ce qui permet au film d'avoir le succès qu'il a aujourd'hui. Ces choses n'arrivent pas du jour au lendemain. C'est parti d'une graine qu'on a semée."
La bande-annonce de "Top Gun Maverick" :