Mon compte
    Thor : Chris Hemsworth n'est pas le seul acteur à l'avoir incarné
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que Chris Hemsworth n'était pas le seul à avoir incarné Thor sur grand écran ? Dans les années 80, un autre acteur a en effet interprété le célèbre super-héros. Enfin presque...

    Thor sur grand écran, c'est évidemment l'Australien Chris Hemsworth, qui interprète le super-héros au sein du Marvel Cinematic Universe depuis 2011. Mais alors que la nouvelle aventure solo de l'homme au marteau, Love and Thunder, est actuellement en salles, il est amusant de rappeler qu'il n'est pas le seul acteur à l'avoir incarné au cinéma.

    En 1987, Chris Columbus, futur réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion, de Madame Doubtfire et des deux premiers volets de la saga Harry Potter, signe son premier film, une comédie intitulée Nuit de folie. Emmenée par Elisabeth Shue, cette dernière met notamment en vedette une petite fille fascinée par le personnage de Thor. Tellement fascinée que lorsqu'elle croise le chemin du blond garagiste Dawson, elle croit se trouver nez à nez avec le super-héros asgardien !

    Nuit de folie
    Nuit de folie
    Sortie : 6 juillet 1988 | 1h 39min
    De Chris Columbus
    Avec Elisabeth Shue, Maia Brewton, Vincent D'Onofrio
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Disney+

    Celui qui incarne Dawson dans Nuit de folie, et qui nous apparaît donc sous les traits de Thor dans une scène vue à travers les yeux d'une fillette, c'est Vincent D'Onofrio. L'acteur américain a tourné le film neuf mois après avoir joué Leonard "Baleine" Lawrence dans Full Metal Jacket, et il est impressionnant de constater qu'il a perdu une grande partie des 32 kilos pris pour le film de Kubrick en ce laps de temps réduit.

    Des années après son interprétation (ou presque) de Thor dans Nuit de folie, Vincent D'Onofrio collaborera pour de bon avec Marvel. L'acteur s'est en effet glissé sous les traits du bad-guy Wilson Fisk dans les séries Daredevil et Hawkeye.

    Touchstone Pictures / Capture d'écran

    Dans un entretien accordé à Yahoo Movies, le réalisateur Chris Columbus avait expliqué pourquoi il avait choisi de mettre en images, de manière peu conventionnelle mais tout de même, le personnage de Thor. "Dans le script d'origine, la petite fille était obsédée par des personnages qui s'appelaient Musclor et She-Ra", déclare-t-il.

    "A l'époque, ces personnages ne me disaient absolument rien", poursuit le cinéaste américain. "Mais j'étais un gros fan des comic-books Marvel, et j'ai pensé que Thor serait un personnage intéressant pour le film, sans m'imaginer une seconde qu'une vingtaine d'années plus tard, tous les films seraient basés sur des comic-books." 

    Ci-dessous, la fameuse scène de Thor dans "Nuit de folie" :

    On conclura en indiquant qu'outre Chris Hemsworth et Vincent D'Onofrio, d'autres comédiens ont également interprété le super-héros à l'écran. L'Italien Bruno Minitti et l'Américain Zachery Ty Bryan, respectivement dans les modestes Thor le guerrier et Thor et le marteau des dieux, ont en effet eu droit à cet honneur.

    La bande-annonce de "Thor Love And Thunder" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top