Les frères Joe et Anthony Russo ne sont jamais avares en révélations à propos de leurs films Avengers ! Au micro du podcast Happy Sad Confused, ils ont révélé qu'il avait été proposé qu'Avengers: Endgame marque la fin de six Avengers : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye !
Visiblement, l'idée de poursuivre l'aventure du MCU avec ces personnages, réunis pour la première fois dans Avengers en 2012, n'était pas forcément garantie, comme s'en souvient Joe Russo :
"À un moment, Kevin [Feige, patron de Marvel Studios, NdlR] nous a proposé de tuer tous les [Avengers originaux]. Nous avons pensé que c'était bien trop agressif, que le public ne serait pas capable de le digérer, et que choisir un ou deux personnages se sacrifiant au cours du film donnait des moments où l'action pouvait s'arrêter et proposer une catharsis émotionnelle. Puis la narration pouvait reprendre, jusqu'à la prochaine catharsis émotionnelle".
L'idée de Feige ne s'est jamais retrouvée dans un scénario et a fait partie des premières discussions autour d'Infinity War et Endgame, qui ont pris place à partir de 2015, après l'engagement des Russo pour tourner les deux films et alors qu'ils filmaient Captain America: Civil War.
Pour Kevin, lorsqu'il nous a parlé de cette idée très en amont, il imaginait une fin à la Toy Story 3, où [les six Avengers] sautaient dans le feu pour sauver l'univers.
Rien que ça ! Il est intéressant de noter que dans les premiers jours de 2015, il était proposé par le grand patron de Marvel de faire disparaître les six personnages ayant construit ce même univers. À une époque où chaque Avenger prépare sa succession (Hawkeye avec Kate Bishop, Thor avec Love, Black Widow avec Yelena, etc.), on voit que le MCU aurait pu avoir une tout autre Phase 4 si ce projet avait vu le jour.
Sans personne pour les former, les nouveaux super-héros seraient tous arrivés comme Shang-Chi ou les Eternels, sans transition entre les anciens et les nouveaux et sans réelle possibilité pour le public de peu à peu se préparer à leur dire au revoir.
La prochaine sortie Marvel, la série She-Hulk : Avocate, est d'ailleurs potentiellement dans cet esprit, puisque le Bruce Banner joué par Mark Ruffalo va enseigner la gestion de la colère à une toute nouvelle incarnation de Hulk. Sortie sur Disney+ le 18 août prochain (le show vient d'être décalé d'une journée).