Nous sommes en fin d'année 2012 lorsqu'Elizabeth Olsen démarche ses agents en leur demandant clairement de lui trouver un rôle dans une saga cinématographique. Jusque-là, la petite sœur des jumelles Olsen est apparue dans les séries et téléfilms de ses aînées ainsi que dans le cinéma indépendant avec de belles réussites, mais encore majoritairement confidentielles.
Après l'échec du remake américain d'Old Boy dans lequel elle apparaît, l'actrice souhaite donc faire des films plus commerciaux et signe pour le film de Kaijū Godzilla (2014) avec Aaron Taylor-Johnson. C'est au même moment que Joss Whedon souhaite l'engager pour le rôle de la Sorcière rouge (Scarlet Witch) pour Avengers : l'Ere d'Ultron (2015). Au micro de Collider, elle se souvient :
[Aaron Taylor-Johnson] et moi avions des rencontres séparées avec Joss pendant que nous tournions les reshoots de Godzilla. On se disait : 'On va vraiment le faire ? C'est si drôle, est-ce qu'on devrait passer de jouer un mari et sa femme à jouer un frère et une sœur ?'
Le rire passé, la pression monte. Alors qu'ils deviennent les premiers choix pour jouer les jumeaux Maximoff (Wanda et Pietro), les deux comédiens ont peur des contrats Marvel qu'ils jugent trop contraignants. Ils s'appellent afin de savoir si l'autre en est aussi avant d'accepter. Une fois rassurés, ils rejoignent l'univers Marvel et font leur apparition comme adversaires des Avengers.
Finalement, Aaron Johnson ne fera qu'un seul film Marvel et ne réapparaîtra jamais dans la saga (du moins à l'heure de ces lignes, car avec le multivers, tout est possible). Elizabeth Olsen a poursuivi sa route avec le MCU au point que son personnage obtienne sa propre minisérie intitulée WandaVision et explorant le deuil de la Sorcière après le décès de son mari Vision dans Avengers: Infinity War.
Tout récemment, Scarlet Witch est apparue en antagoniste de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans lequel Wanda est toujours en quête d'une famille. On ignore à ce stade dans quel projet le personnage reviendra, ce qui a permis en attendant à Elizabeth Olsen de tourner une nouvelle série, Love And Death, prévue pour HBO Max, dans laquelle elle joue... une tueuse à la hache.
8 blagues Marvel que seuls les adultes peuvent comprendre :
Marvel : 8 blagues que seuls les adultes peuvent comprendre