Le 1er août dernier, Disney+ mettait en ligne une nouvelle bande-annonce d’Andor, sa prochaine grosse série Star Wars en live action et préquel de Rogue One. Si l’annonce du report de sa sortie avait de quoi énerver certains aficionados, les plus fans de la franchise ont aussi réagi en voyant apparaître un fusil d’assaut dès les premières secondes. Il s’agit plus précisément d’un AK-47, une arme utilisée dès la Seconde Guerre mondiale et qui n’a donc rien à faire dans l’univers imaginé par George Lucas.
Ces fans ont partagé leur étonnement et leur mécontentement sur les réseaux sociaux, pointant du doigt le manque de créativité des équipes travaillant sur Andor :
"Seulement 5 secondes de bande-annonce et je suis déjà énervé. Ce type porte a AK47 !!! Dans une série Star Wars ! Vous êtes si fainéant, vous auriez pu imaginer un pistolet galactique. Je suis fatigué, si fatigué."
"Aucune créativité… Ça se passe où ? En Russie ou en Ukraine ? C’est débile."
"Certaines choses ressembleront aux nôtres, mais qu'ils aient utilisé un AK-47, c'est vraiment faire le minimum. Ce n'est pas du niveau de Star Wars."
Reste à savoir si Disney+ corrigera le tir d’ici la sortie des trois premiers épisodes le 21 septembre prochain en modifiant le visuel du fusil ou si c’est un choix voulu. Il faut dire que les films et séries Star Wars se sont toujours inspirés d’armes réelles pour créer leurs pistolets lasers. C’est notamment le cas du fusil blaster imaginé par George Lucas utilisé par les soldats de l'Alliance Rebelle qui est le dérivé de l’AK-47.
Alors que le Congrès américain tente actuellement de faire passer une loi interdisant les fusils d’assaut et les armes semi-automatiques - au cœur de plusieurs tueries de masse aux Etats-Unis - l’apparition d’une telle arme dans une série à destination d’une plateforme familiale a du mal à passer…