Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du onzième épisode de Better Call Saul saison 6, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article !
Ce n’est pas à proprement parler une surprise, puisque cela avait été déjà été confirmé par la production : Walter White et Jesse Pinkman, respectivement incarnés par Bryan Cranston et Aaron Paul, sont apparus dans le onzième épisode de l’ultime saison de Better Call Saul, subtilement titré "Breaking Bad". Avant eux, d’autres personnages emblématiques du programme culte sont apparus dans cette série-préquel, tels Gus Fring, Mike Ehrmantraut ou encore Hank Shrader pour n'en citer que quelques-uns.
Si cet épisode nous a confirmé que Jesse a bel et bien échappé à la police (tel que cela nous avait déjà été montré dans le film El Camino) suite au sacrifice de Walter, les deux personnages sont également apparus en chair et en os le temps d’une scène flashback faisant suite à l’enlèvement de l'avocat véreux Saul Goodman (de son vrai nom Jimmy McGill) par les deux associés dans la deuxième saison de Breaking Bad.
A cette occasion, de nombreux easter eggs ont été inclus dans la séquence à l’adresse des fans les plus inconditionnels de Breaking Bad, comme le laboratoire de crystal blue meth, les cagoules portées par Jesse et Walter pour cacher (en vain) leurs identités à Saul, ou encore l’une des insultes préférées de Jesse : "Dick" ("Conn**d" en français).
Dans un entretien accordé à nos confrères de Variety, le réalisateur de l’épisode Thomas Schnauz a révélé avoir failli inclure le célèbre "Bitch" de Jesse, détail qui n’a finalement pas été conservé dans la version finale du scénario, car jugé "trop forcé". Ce dernier a également expliqué pourquoi il a été décidé de ne pas rajeunir les deux comédiens, forcément plus vieux qu’au moment du tournage de la série Breaking Bad (diffusée entre 2008 et 2013) :
Nous ne faisons pas beaucoup de rajeunissement dans la série. Nous avons mis un peu de maquillage sur leurs visages, mais il n’y avait aucune chance qu’Aaron puisse ressembler à un gamin de 18 ans, l’âge qu’avait Jesse à cette époque. (…) Lorsque l’on regarde Better Call Saul, on oublie à quoi les personnages ressemblaient mais dès lors que l'on monte les scènes à la suite les unes des autres, on réalise par exemple à quel point Jonathan (Banks, qui interprète Mike ndlr), que j’imaginais avoir la même tête que dans Breaking Bad, a changé d’apparence.
Du fait de l’agenda surchargé des deux acteurs, l’écriture et le tournage de cette scène ont eu lieu en amont de la production de l’épisode 11, alors que se tournait le deuxième épisode de la saison 6. Restés très proches de l’univers de la série, Bryan Cranston et Aaron Paul n’ont eu selon les dires du réalisateur Thomas Schnauz besoin d’aucune indication de jeu pour se replonger dans l’état émotionnel de leurs personnages (la séquence flashback de Better Call Saul prend place durant la saison 2 de Breaking Bad, à un moment très spécifique de la série donc).
Découvrez un florilège des meilleures réactions des fans de la série suite à la diffusion de cet épisode :
La sixième et dernière saison de Better Call Saul est proposée chaque mardi en exclusivité sur Netflix. Rappelons que cette ultime saison totalise treize épisodes (dont onze déjà diffusés).