Mon compte
    Quiz Cinéma : dans quels films voit-on ces trésors ? Seuls les archéologues auront tout bon !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    "Fortune et gloire !" lançait Demi Lune à Indy dans "Le Temple maudit". Les trésors au cinéma, c'est une vieille tradition, remplie d'aventuriers parfois sans scrupule pourvu que la richesse soit là. Saurez-vous identifier ces trésors à leurs films ?

    Arche d'Alliance renfermant les fameuses Tables de la Loi de Moïse. Le Graal qui aurait servi à recueillir le sang du Christ lors de sa crucifixion. Les légendaires mines du roi Salomon et ses richesses incommensurables. Le tout aussi fameux trésor des Templiers, dont on a perdu la trace et que certains passionnés cherchent encore activement.

    Sans oublier bien entendu, pour faire bonne mesure, le trésor prodigieux provenant de la tombe du pharaon Toutânkhamon découverte en novembre 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter. Un trésor qui sera d'ailleurs à l'origine de la malédiction du pharaon, mythe développé au début du XXe siècle et très abondamment relayé par les journaux de l'époque.

    Ce n'est évidemment qu'une minuscule poignée d'exemples de trésors largement évoqués au cinéma, dans des œuvres mettant en scène des archéologues aventuriers, parfois mercenaires sans foi ni loi d'ailleurs, pourvu que les richesses soient bien au bout du chemin. Un chemin évidemment long et périlleux, cela va sans dire, à la hauteur finalement de la rareté et / ou de la puissance des objets convoités.

    Saurez-vous trouver d'où viennent les trésors de ce quiz ? Faites le test ! "Fortune et gloire !" sont peut-être au bout du chemin, comme le balance Demi Lune à Indy dans le volet du Temple maudit.

    Il va sans dire que notre Indiana Jones préféré, icône absolue de ce type de personnage, n'a pas eu l'apanage de la nouveauté. En 1942 par exemple, le film The Perils of Nyoka, adapté d'une BD Pulp des années 1930, mettait en scène un archéologue, le Professeur Campbell (Forbes Murray), et son assistant, le Docteur Larry Grayson (Clayton Moore).

    Ils découvraient un ancien papyrus indiquant l'emplacement des Tablettes d'or d'Hippocrate. Ce fabuleux trésor perdu dans l'antiquité contiendrait les secrets de la médecine Grecque. Aventures et exotismes au menu de ce film qui fait partie des nombreuses œuvres ayant influencé George Lucas pour créer le personnage et l'univers d'Indiana Jones.

    Autre influence dans la création du personnage : Charlton Heston, alias Harry Steele, dans Le Secret des Incas, en 1954. Avant d'enfiler la tunique de Ben-Hur, l'acteur jouait les aventuriers dans la jungle péruvienne à la recherche d'un fabuleux trésor. On se dit que George Lucas a bien dû visionner en boucle le film, tant la panoplie de Heston jette les bases de celle du futur Indiana Jones : barbe de trois jours, veste en cuir et chapeau Fedora au menu !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top