En juin dernier, Salò ou les 120 Journées de Sodome, l'un des films les plus choquants de l'Histoire du cinéma, ressortait en salles. Pour l'occasion, nous vous proposions un quiz sur les oeuvres choquantes du 7ème art. Comme les films traumatisants ne manquent pas, testez-vous à nouveau sur ce thème dans ce volume 2 !
Le cinéma regorge d'œuvres radicales, dérangeantes, insoutenables parfois, capable d'interpeller et / ou de dégoûter les spectateurs. Pour le meilleur ou pour le pire !
Par exemple, au moment de sa sortie au milieu des années 1970, Salò a créé un scandale retentissant en raison de ses scènes controversées d'humiliation, de violences sexuelles et de scatologie.
Oeuvre sombre et pessimiste, le long-métrage a été interdit et censuré dans de nombreux pays. Avant de passer l'arme à gauche, Pasolini a livré une véritable bombe, créant sans doute une des controverses cinématographiques les plus marquantes du siècle.
En Italie, l'oeuvre a été interdite aux moins de 18 ans. Chez nous, l'interdiction s'appliquera aux moins de 16 ans. En référence à L'Enfer de Dante, le cinéaste choisit de baptiser chaque partie de son film ainsi :
"Le cercle des passions", "Le cercle de la merde" et "Le cercle du sang". Pamphlet radical contre le fascisme, Salò va de plus en plus loin dans l'horreur trash au fur et à mesure, laissant le spectateur absolument K.O. sur son siège.
Il est vrai que Pasolini ne nous épargne rien dans cette oeuvre. Il n'hésite pas à filmer en plan serré des sévices sexuels ou des jeunes gens forcés de manger des excréments.
Le metteur en scène met en place un dispositif qui nous met à la place de ces puissants qui se délectent de ces tortures. Ainsi, lors d'une séquence insoutenable, les organisateurs de ces orgies démoniaques scrutent avec des jumelles d'horribles supplices et mises à mort.