Le réalisateur Tim Miller était présent au panel "Directors on Directors" proposé par le média Collider au Comic-Con de San Diego. À cette occasion, il est revenu sur le raté de son incursion dans l'univers du T-800 avec Terminator: Dark Fate (2019).
Validé par James Cameron, le créateur de la saga, ce film proposait de faire table rase des diverses suites de la saga et propose une intrigue prenant chronologiquement place trois ans après Terminator 2, avant de faire un saut dans le temps jusqu'en 2020 pour coller aux âges d'Arnold Schwarzenegger et de Linda Hamilton, tous deux de retour.
Miller commence en tranchant dans le vif du sujet : "Terminator est un film intéressant à explorer, mais nous l'avons peut-être suffisamment exploré". Puis poursuit :
Je suis arrivé avec la forte croyance nerd que si je faisais un bon film que j'aurais voulu voir, il marcherait. Mais je me trompais. C'était l'un de ces p***ins de moment Eureka mais de la mauvaise façon, car le film s'est planté.
Le film a en effet rapporté 261 millions de dollars dans le monde, soit le pire score de la saga hormis le premier volet qui, sorti de façon plus confidentielle en 1984, et ajusté à l'inflation, a rapporté presque 191 millions. Lorsque l'interviewer tente de souligner que réunir 261 millions de dollars n'est pas un échec, Miller coupe de suite :
"Alors pourquoi personne ne me rappelle ?", indiquant par là qu'il a du mal à retrouver du travail depuis que Terminator: Dark Fate est sorti en salles en 2019. Sa saga principale, Deadpool, étant en pause depuis le rachat de la Twentieth Century Fox par Disney, le cinéaste n'a pas bénéficié d'autant de propositions que l'interprète principal du personnage Marvel, Ryan Reynolds, qui enchaîne les films (notamment avec Netflix) à une vitesse assez vertigineuse.
Miller s'est dit davantage prêt à tenter un jeu PC Terminator, plutôt que de retenter un film, dont il pressent qu'une version sans grands moyens portée par "un bon réalisateur et une bonne star, cela pourrait être fait avec des poupées de chiffon et être génial".
Voulez-vous de nouveaux films Terminator ? L'approche à plus petite échelle proposée par Tim Miller vaudrait-elle d'être explorée ? À vos claviers !