Mon compte
    Syndrome E d'après Franck Thilliez : un thriller horrifique addictif à ne pas rater sur Salto
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Adaptée du roman de Franck Thilliez, la série "Syndrome E" met en scène Vincent Elbaz et Jennifer Decker dans les rôles des flics Sharko et Henebelle. On vous dit pourquoi il ne faut surtout pas louper ce thriller ultra efficace disponible sur Salto.

    La série de la rentrée... est déjà disponible sur Salto. Attendue cet automne sur TF1, Syndrome E, adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, est en effet proposée en intégralité sur la plateforme de streaming française depuis ce vendredi 22 juillet en avant-première. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant sa diffusion à la télévision.

    Présentée en mars dernier à Séries Mania, où les deux premiers volets avaient fait sensation, cette série en six épisodes met en scène la rencontre entre Sharko (Vincent Elbaz) et Lucie Henebelle (Jennifer Decker), les deux flics phares du romancier à succès Franck Thilliez.

    Le tout dans un univers sombre et inquiétant qui, à grands coups de révélations glaçantes, de séquences chocs, et de personnages abîmés par la vie, rappelle davantage Les Rivières pourpres version cinéma et les polars scandinaves que les téléfilms policiers ronronnants de France 3. Et prouve, si l'on en doutait encore, qu'une chaîne comme TF1 peut aujourd'hui faire rimer grand public avec risque et audace.

    Syndrome E
    Syndrome E
    Sortie : 2022-09-29 | 52 min
    Série : Syndrome E
    Avec Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Kool Shen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur TF1+

    Un thriller haletant qui lorgne avec bonheur vers le genre

    Maître incontesté du thriller français au même titre que Jean-Christophe Grangé et Maxime Chattam, Franck Thilliez n'avait encore jamais eu les honneurs d'une adaptation sérielle d'un de ses romans. Tout juste La Chambre des morts avait-il été transposé sur grand écran en 2007 avec Mélanie Laurent en Lucie Henbelle peu mémorable.

    Pour donner vie à Syndrome E - premier roman d'une longue série centrée sur le duo Sharko-Henebelle - TF1 et la productrice Sophie Révil (Les Petits meurtres d'Agatha ChristieIls étaient 10) ont fait appel au scénariste Mathieu Missoffe, qui avait démontré sa capacité à créer des ambiances et des univers inattendus et sortant des sentiers battus avec la pépite Zone blanche.

    L'intrigue de la série, qui nous emmène de Paris au Canada, en passant par le Maroc, voit Sharko, flic bourru et solitaire qui ne parvient pas à faire le deuil de sa fille, se lancer dans une enquête difficile pour retrouver des enfants ayant mystérieusement disparu. Tandis qu’en parallèle, un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux.

    Lorsque Lucie Henebelle, flic et mère célibataire de 35 ans, comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe. Prête à partir, avec lui, dans un voyage aux confins de l'étrange dont ils ne reviendront certainement pas indemnes.

    Après Rebecca, Luther, ou Une si longue nuit, TF1 continue de pousser un peu plus loin le curseur de ce qu'on a l'habitude de voir à la télévision française (hors plateformes) en matière de polar. Et on en redemande.

    Cadavres aux cerveaux arrachés, héroïne dont les yeux se mettent à saigner, images subliminales dissimulées dans un vieux film amateur à la Ring qui suscitent des accès de violence, clinique inquiétante, ou encore expérimentations sur des enfants kidnappés... rien ne nous est épargné et les amateurs de thrillers glauques, poisseux, et sanglants devaient être conquis.

    Évidemment, l'ensemble n'échappe pas à certaines séquences plus formatées, mais Syndrome E s'aventure assez près de l'horreur, du fantastique, et de l'étrange pour nous emballer et se démarquer du lot des fictions télévisuelles françaises.

    TF1/Rysk Photos/ Escazal Films/Caroline Dubois

    Un duo d'enquêteurs fascinant que vous allez adorer

    À la maîtrise du rythme et du suspense de Mathieu Missoffe s'ajoute la réalisation léchée et renversante de Laure de Butler. Une jeune réalisatrice qui a fait ses armes sur Profilage notamment et qui, après La Promesse, confirme tout le bien qu'on pense d'elle. Et prouve une fois de plus qu'elle possède une vraie patte et un vrai sens du drame humain, capable de retranscrire à l'écran aussi bien la noirceur de l'enquête que les blessures et les tourments de l'âme de ses personnages.

    Des qualités scénaristiques et formelles qui ne seraient rien sans des interprètes de talent pour donner vie à Sharko et Henebelle. Pour son grand retour en héros de série, sept ans après l'arrêt de No Limit, Vincent Elbaz est parfait dans cette partition de flic torturé, hanté par le fantôme de sa fille et prêt à exploser à n'importe quelle minute.

    Face à la bombe à retardement Sharko, Jennifer Decker, pensionnaire de la Comédie-Française, est la vraie révélation de la série dans le rôle d'Henebelle qui, confrontée à une affaire qui n'a rien de normal, va commencer à se poser des questions sur l'opération au cerveau qu'elle a subie lorsqu'elle était ado. Bien décidée à sauver ceux qui peuvent encore l'être - elle-même y compris ? - avant qu'il ne soit trop tard et que la folie ne la rattrape.

    Un duo de choc, qu'on espère retrouver dans d'autres saisons adaptées des tomes suivants signés Thilliez, et que viennent compléter avec brio les prestations de Kool Shen, Bérengère Krief, Samy Seghir, Emmanuelle Béart, trop rare à la télévision, ou encore de Dominique Blanc dans un rôle particulièrement glaçant.

    Retrouvez dès à présent Syndrome E (6x52') en intégralité sur Salto avant sa diffusion sur TF1 plus tard cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top